|
Les doses de vaccins contre la grippe seront bientôt épuisées, les professionnels alertent l’État... |
1
Pendant une opération de vaccination dans une colocation seniors de Bagnoles-de-l’Orne, en Normandie, mardi 25 novembre 2025. © Martin Roche, Ouest-France
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière semble plutôt bien partie un mois après son lancement, selon les autorités sanitaires françaises, après une épidémie particulièrement sévère la saison précédente. Ce succès a cependant un coût et les professionnels sonnent l’alerte sur l’épuisement des stocks. Le ministère de la Santé reste prudent.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière semble plutôt bien partie un mois après son lancement, selon les autorités sanitaires françaises, après une épidémie particulièrement sévère la saison précédente. « Le 25 novembre 2025, près de 9,4 millions de doses de vaccins antigrippaux ont été dispensées, soit 1,3 million de doses de plus qu’à la même période l’an dernier », explique l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine dans un communiqué.
Or, ce succès a un coût : les stocks s’épuisent à grande vitesse et les professionnels sonnent l’alerte. « Il reste à peu près 1,5 million de doses dans les frigos des pharmaciens. Si on suit le même rythme d’injection, on peut tenir quatre, cinq jours, une semaine maximum », assure Pierre-Olivier Variot, président de l’Union, à nos confrères de franceinfo . Le syndicat, qui fait part de « situations de rupture localisée observées sur le terrain », enjoint le gouvernement à débloquer le stock de sécurité de l’État.
« Il est impératif que ces doses puissent être acheminées vers les officines dans les plus brefs délais afin de leur permettre de répondre efficacement aux besoins de la population au moment critique de la campagne », conclut l’USPO.
La ministre de la Santé temporise
Dans un post sur le réseau social X, la ministre de la Santé répond que « l’approvisionnement est solide et suffisant ». Toutefois, Stéphanie Rist indique que « pour accompagner la période des fêtes et éviter toute tension, nous libérerons progressivement les doses supplémentaires déjà sécurisées, afin de continuer à répondre aux besoins partout sur le territoire ».
Pour accompagner la période des fêtes et éviter toute tension, nous libérerons progressivement les doses supplémentaires déjà sécurisées, afin de continuer à répondre aux besoins partout sur le territoire.
— Stéphanie RIST (@stephanie_rist) November 29, 2025
Plusieurs régions en seuil « pré-épidémique »
Selon un bilan de Santé Publique France publié mercredi, la grippe saisonnière a commencé à s’installer dans plusieurs régions de la métropole française, qui ont été placées en « pré-épidémie » : Île-de-France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine. En Outre-mer, l’île de Mayotte, déjà confrontée à de nombreuses difficultés sanitaires, passe en situation épidémique.
L’épidémie de grippe saisonnière avait été particulièrement sévère la saison dernière avec plus de 17 000 décès – contre une moyenne tournant autour de 10 000. Elle avait aussi été exceptionnellement marquée chez les plus jeunes, envoyant de nombreux bébés à l’hôpital.