|
Le Cinéville de Vannes termine 2025 en baisse mais mise sur un fort rebond en 2026 avec de grosses sorties... |
1
Le film Marsupilami dont l’avant-première a eu lieu à Vannes mi-décembre avec Philippe Lacheau et Jamel Debbouze est très attendu. © Cinéville Vannes
Le bilan. Moins de spectateurs, peu de films porteurs, mais une fin d’année encourageante. À Vannes (Morbihan), le Cinéville de Parc-Lann a enregistré une nette baisse de fréquentation en 2025, dans un contexte national défavorable. Porté par le succès de Zootopie 2 et Avatar 3, le cinéma aborde toutefois 2026 avec optimisme.
L’année 2025 n’a pas été simple pour les cinémas. Le Cinéville de Vannes (Morbihan) n’échappe pas à la règle. À Parc-Lann, 384 805 entrées ont été comptabilisées, contre 502 654 en 2024. Une baisse significative, qui s’inscrit dans une tendance nationale : 157 millions d’entrées en France en 2025, contre 181 millions l’année précédente.
« Une année un peu calme »
« De façon générale, l’année a été un peu calme », analyse Jean Guéno, assistant de direction des cinémas Parc-Lann et La Garenne. Pour lui, plusieurs facteurs ont joué : « On a manqué de films locomotives, aussi bien côté français qu’américain, entre le printemps et la fin de l’automne. » À cela s’est ajoutée une météo très favorable aux activités extérieures. « Un bel été, sans pluie pendant les vacances scolaires, ça joue forcément sur la fréquentation », reconnaît-il.
Malgré ce recul, le Cinéville de Vannes conserve une place solide à l’échelle nationale. « Comme la baisse est générale, notre positionnement n’a pas vraiment changé », souligne Jean Guéno. L’année précédente avait été portée par de grands succès français, particulièrement appréciés du public local. En 2025, il a manqué ce film surprise que personne n’attendait.Â
Une nuance importante concerne le cinéma d’art et essai de La Garenne. « C’est l’exception : la fréquentation est quasiment stable par rapport à 2024 », note le responsable. Une preuve de la fidélité du public à cette programmation spécifique.
La fin d’année a toutefois permis de limiter les dégâts. Depuis fin novembre, la sortie de Zootopie 2 puis d’Avatar 3 a ramené les spectateurs en salle. Le mois de décembre s’est révélé particulièrement dynamique. Avatar 3 a même battu un record local, avec 1 889 entrées sur une seule journée, un samedi.
Zootopie et Avatar en tête
Au classement des films les plus vus en 2025 à Parc-Lann, Zootopie 2 arrive en tête avec 21 469 entrées, devant Avatar 3 (20 446) qui poursuit sa vie, Lilo & Stitch en version live-action (13 504), F1, le film (12 812), et God Save the Tuche (10 670).
À l’inverse, certains films sont restés confidentiels, comme le montre le classement arrêté au 31 décembre : Renard et Lapine sauvent la forêt (29 entrées), Diplodocus (49), Le monde de Wishy (50), Reine Mère (51) et… Bardot (40). Sa mort, il y a quelques jours, a été très médiatisée, mais le film sorti en décembre n’a pas bénéficié d’une communication à la hauteur du succès attendu qui s’est mué en flop.
Autre déception, Dis-moi juste que tu m’aimes, avec Vanessa Paradis, Omar Sy, José Garcia, film tourné à Vannes et mettant en avant le territoire. Présenté en avant-première au Cinéville, il avait suscité un réel engouement le temps de cette séance événement. Mais passé cet effet de lancement, le film n’a pas réussi à s’installer durablement en salle.
Pour 2026, l’optimisme est de mise. « Le bon mois de décembre et la liste des films à venir nous laissent penser que les voyants sont au vert », conclut Jean Guéno. Marsupilami, Super Mario Galaxy, un biopic sur Michael Jackson, le nouveau Vaiana mais aussi de grandes franchises comme Star Wars, Toy Story 5, Dune 3 ou Avengers pourraient bien redonner des couleurs durables aux salles vannetaises.