|
La France en situation de « crue généralisée », l’épisode n’est « pas du tout terminé », annonce Vigicrues... |
1
Inondation et crue de la rivière le Lay à Mareuil-sur-Lay-Dissais en Vendée. © Franck Dubray / Ouest France
La France, soumise à plusieurs perturbations depuis une semaine dont la tempête Nils, est en situation de « crue généralisée » et « l’épisode n’est pas du tout terminé », a déclaré vendredi 13 février la directrice de Vigicrues, l’organisme public en charge de leur surveillance. Les perturbations qui arrivent vont réalimenter les crues.
Alors que la tempête Nils a balayé le pays jeudi 12 février 2026, « de nouvelles perturbations de moindre intensité » vont amener de nouvelles précipitations qui vont « potentiellement aggraver les phénomènes d’inondations » dans les prochains jours, anticipe Virginie Schwarz, directrice générale de Météo-France. La directrice du service central Vigicrues, Lucie Chadourne-Facon, a fait un point sur la situation en fin d’après-midi ce vendredi 13 février 2026. Voici ce qu’il faut retenir.
« On bat la moyenne au niveau national de l’indice d’humidité des sols, confirmé par Météo France », commence la directrice de Vigicrues alors que les cumuls de pluie sont « énormes » sur plusieurs régions de France, notamment la partie sud-ouest où la situation est la « plus tendue » à cette heure. Les sols sont saturés et ont perdu leur capacité d’infiltration.
Lire aussi : « Sans ce système, les rues seraient inondées » : comment cette commune de Maine-et-Loire fait face aux crues
Situation de « crue généralisée »
Le record de tronçons de cours d’eau en vigilance, datant de 2021 (171), a été battu (174). La France est en situation de « crue généralisée » pendant une semaine et l’épisode n’est « pas du tout terminé », assure Lucie Chadourne-Facon.
Concernant l’évolution de la situation, des cumuls de pluie sont encore prévus aujourd’hui, samedi et dimanche. L’axe Bretagne - Île-de-France ainsi que tout le Sud-Ouest sont les régions les plus préoccupantes. « Il y a un risque de réactiver des crues qui sont en cours », met en garde la directrice de Vigicrues tout en appelant les habitants à respecter les consignes de sécurité émises par les autorités.