|
Jeune ambassadrice de l’eau, Léane sillonne les communes pour sensibiliser et informer sur « ce bien commun »... |
1
Léane Messey remettra des informations pratiques aux habitants, ainsi qu’un kit hydro-économe gratuit. © CO
Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux économies d’eau, Léane Messey, étudiante en alternance, a été missionnée « ambassadrice de l’eau ». Elle sera présente à Xaintray (Deux-Sèvres) à partir du 16 février, pour deux semaines.
Léane Messey explique la démarche : « Je vais à la rencontre des habitants dans les communes et lors des évènements locaux. Le but étant de sensibiliser à mieux consommer l’eau, un bien commun et non individuel, afin de réaliser des économies et de permettre au Syndicat des eaux du Centre-Ouest (SECO) de préserver le niveau des nappes phréatiques ».
Sensibiliser à la ressource
Après Saint-Rémy, Ardin, Sainte-Ouenne, Surin, je serai ainsi présente à Xaintray du lundi 16 février durant deux semaines pour un porte à porte en accueil direct ou avec dépôt d’avis de passage en cas d’absence. Une permanence se tiendra à la mairie samedi 28 février de 9 h à 12 h
. Avant de poursuivre : En 2022, le SECO a été contraint d’arrêter la production d’eau par certains captages en raison d’une sécheresse importante. Préserver la ressource doit être une habitude constante et non un effort que l’on s’impose. Car la ressource est vulnérable, soumise à certaines pressions, qu’elles soient quantitatives (augmentation des besoins) ou qualitatives (risque de pollution)
.
Léane va donc rendre visite aux habitants de Xaintray pour leur remettre les informations pratiques, un kit hydro économe gratuit comprenant un mousseur réducteur de débit, deux gourdes - carafes et un sablier de douche, et des brochures utiles à cette sensibilisation. Le SECO espère qu’un accueil respectueux lui sera réservé pour valoriser son engagement et sa motivation
.