|
Investie à 300 % dans son village, Christiane Bailly, maire de Saint-Pompain présente sa candidature... |
1
Christiane Bailly se représente pour un troisième mandat. © CO
Christiane Bailly, maire de Saint-Pompain, présente sa candidature aux élections municipales de mars 2026. Cette jeune retraitée d’une mutuelle niortaise depuis février 2025, se sent prête à briguer un troisième mandat.
Jeune retraitée d’une mutuelle niortaise depuis février 2025, se sent prête à briguer un nouveau mandat. Bénévole de l’association de parents d’élèves il y a quelques années, un bon levier pour rencontrer et créer du lien, Christiane Bailly, maire de Saint-Pompain, a également fait partie de la troupe théâtrale et fait du cabaret.
Quelles sont vos motivations pour briguer un nouveau mandat ?
Christiane Bailly : « C’est poursuivre le travail engagé. Des projets ont été lancés et d’autres doivent être menés à leur terme. Je me représente par attachement à ma commune. C’est une fonction passionnante de par sa proximité avec les habitants. Elle est le maillon de la démocratie. Je suis très attachée à la valeur de l’action publique de proximité. Ce qui m’attire dans cet engagement, c’est le sens du service. Cette responsabilité impose de l’écoute, du bon sens et toujours rechercher l’intérêt général. Au cours de ces deux mandats, j’ai pu mesurer la complexité et l’exigence de la fonction. J’ai, beaucoup travaillé, acquis de nouvelles et indispensables connaissances. Aujourd’hui, je ne suis plus dans l’apprentissage. Je souhaite poursuivre cet engagement avec autant de détermination, de sérieux, et d’humilité. Dans un contexte de contraintes, d’incertitudes, je crois à la force du rassemblement. »
Quel a été votre plus beau projet ?
« C’est de voir sa commune avancer, dont les projets sont menés et qui seraient impossible sans la mobilisation des équipes. Concrètement, je suis fière de la bibliothèque municipale créée en 2016, au cours de ma première mandature. D’avoir travaillé sans relâche sur le projet fort de la revitalisation du centre-bourg. La première étape s’est achevée en septembre. Le résultat est à la hauteur de nos attentes. Rénovation totale de trois logements communaux. »
Qu’est ce qui est le plus difficile ?
« Dire non, même lorsqu’on comprend les attentes. Gérer des budgets contraints. Assumer des responsabilités juridiques importantes. Trouver l’équilibre entre vie personnelle, professionnelle et engagement public. »
Que retenir de ce mandat ?
« L’engagement collectif. Chaque avancée est le fruit du travail des élus, des agents, des bénévoles, des associations et des habitants. Les rencontres humaines : les échanges, les moments de solidarité, les réussites partagées comme les difficultés traversées ensemble donnent tout son sens à l’engagement municipal. »
Pouvez-vous apporter des précisions sur la future liste ?
« La liste est complète : quinze membres, trois retraités, douze actifs. La moyenne d’âge est de 52 ans. »