|
INFOGRAPHIE. Le taux de chômage continue d’augmenter en France... |
1
Une agence France Travail du Morbihan, en février 2024. © THIERRY CREUX / ARCHIVES OUEST-FRANCE
L’Insee a dévoilé ce mardi 10 février les chiffres du chômage en France au 4e trimestre 2025. Orienté à la hausse depuis plusieurs trimestres, le taux de chômage atteint désormais 7,9 %.
Les niveaux historiquement bas du début de l’année 2023 sont loin. L’Insee a annoncé ce mardi 10 février 2026 que le taux de chômage à la fin du 4e trimestre 2025 avait atteint 7,9 % en France (hors Mayotte), contre 7,1 % au 1er trimestre 2023. Le taux de chômage était encore de 7,5 % en début d’année 2025
À noter que le taux de chômage des 15-24 ans augmente nettement, de 2,4 points, ce qui porte à 2,8 points sa hausse sur un an, pour atteindre 21,5 %. Le chômage des 25-49 ans est en revanche en baisse quand celui des plus de 50 ans est stable.
De récents mauvais indicateurs
Ces dernières semaines, plusieurs indicateurs avaient fait état d’une lente mais réelle dégradation du marché du travail en France. Le 29 janvier, la Dares, l’antenne de statistiques du ministère du Travail, avait annoncé que le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A (les chômeurs sans activité tenus de rechercher un emploi) avait au total augmenté de 2,6 % au 4e trimestre 2025. Sans prendre en compte les effets de la loi plein-emploi qui, depuis janvier, gonfle le nombre d’inscrits à France Travail du fait de l’inscription automatique des allocataires du RSA, la hausse trimestrielle est de 2 %.
L’Insee avait de son côté expliqué que le nombre d’emplois dans le secteur privé en France avait diminué de 0,2 % sur un an au 4e trimestre 2025. Cette baisse concerne tous les secteurs de l’économie française sauf le tertiaire non marchand (qui réunit notamment le secteur administratif, la santé et l’enseignement). Mais elle est particulièrement marquée dans le secteur de la construction et l’agriculture.
« On est sur un taux d’emploi qu’on a jamais eu mais l’année dernière, ça s’est ralenti, c’est un avertissement. Le chômage est un combat de tous les jours », a réagi Roland Lescure, ministre de l’Économie sur France 2. « Il faut qu’on se batte pour que les jeunes se retrouvent plus vite et plus fort sur le marché du travail », a-t-il ajouté, évoquant le chômage des jeunes.
?? Hausse du chômage de 0,2 point au 4e trimestre 2025 :
— Telematin (@telematin) February 10, 2026
??? "On a remporté le combat contre le chômage de long terme, il y a un vrai défi encore, c'est le chômage des jeunes" estime @RolandLescure, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle,… pic.twitter.com/S673DbNohn
Un chômage qui doit continuer à augmenter
Selon les dernières prévisions de l’Insee et de la Banque de France, le taux de chômage mesuré en France devrait augmenter jusqu’au milieu de l’année 2026, avant de baisser quelque peu au cours des trimestres qui suivront. Des prévisions qui restent toutefois tributaires de l’actualité politique ou économique, particulièrement mouvementée ces derniers mois, sinon ces dernières années.