|
Incendies en Gironde : 7 650 hectares brûlés, la thèse criminelle privilégiée pour Landiras... |
3
Des personnes prennent des photos de Canadairs survolant la dune du Pyla à La Teste-de-Buch, en Gironde, le 14 juillet 2022. © THIBAUD MORITZ / AFP
Les pompiers sont à la lutte depuis mardi face à deux feux de forêt qui ont ravagé plus de 7650 hectares à La Teste-de-Buch et à Landiras en Gironde. Vendredi 15 juillet en début d’après-midi, les incendies qui ont entraîné plus de 11 300 évacuations au total n’étaient pas encore fixés, selon la préfecture du département. Selon le parquet de Bordeaux cité par « Sud Ouest » et « France Bleu Gironde », la thèse criminelle est privilégiée concernant le feu de Landiras.
Depuis mardi, les pompiers affrontent deux incendies de forêt qui ont ravagé plus de 7 650 hectares à La Teste-de-Buch et à Landiras, en Gironde. Malgré d’importants moyens terrestres et aériens engagés, les deux feux n’étaient pas encore fixés vendredi 15 juillet à 13h, selon un point effectué par la préfecture du département.
Aucune victime n’est à déplorer mais les soldats du feu doivent composer avec des conditions météo rendant les opérations difficiles.
Vendredi, selon le quotidien Sud Ouest et France Bleu Gironde , le parquet a indiqué qu’« à ce stade, la thèse d’un incendie à l’origine criminelle » était « privilégiée » à propos du feu à Landiras. « Toutes les pistes sont encore explorées mais les premiers éléments de police technique et scientifique, notamment les constatations matérielles, et des témoignages nous permettent de nous orienter vers une thèse criminelle », a précisé le parquet cité par le journal régional. Il a cependant souligné, d’après France Bleu Gironde qu’« aucune garde à vue n’est en cours ».
Signe de l’ampleur des incendies, un millier de pompiers sont mobilisés sur les deux incendies aux côtés de trois Canadairs et d’un avion Dash dont les largages ont repris tôt dans la matinée.
Au total, ce sont plus de 11 300 personnes qui ont été évacuées. Cinq centres d’hébergement d’urgence ont été ouverts, pour une capacité d’accueil totale de 1 400 personnes. Quelque 370 personnes ont été hébergées dans ces centres.
Dans le secteur de Landiras, 1 300 personnes ont été évacuées au total. « Le feu n’est pas encore fixé et progresse», indiquait à 13h la préfecture en faisant état de la destruction d’une habitation à Guillos.
Lire aussi : Incendies. Les départs en vacances vers la Gironde ce week-end sont-ils compromis ?
Une progression rapide des flammes
Depuis mardi, 4 500 hectares ont brûlé dans cette zone peu dense, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Selon le quotidien Sud Ouest , la progression a été très rapide au cours de la nuit : « de 2 400 hectares jeudi soir, l’incendie est passé à 4 200 hectares de pinède détruite ce vendredi matin dans le Sud Gironde. Reprises et sautes de feu expliquent cette dégradation. Le feu a trouvé des grands pins pour se nourrir vers le sud. »

Un pompier se tient debout alors qu'un feu de forêt se propage dans la zone proche de la plage du lac de Cazaux, près de La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 15 juillet 2022. THIBAUD MORITZ / AFP
Sa puissance a accéléré sa progression vers le sud, obligeant les autorités à évacuer le village d’Origne et des quartiers des Louchats et Balizac en pleine nuit, ajoute Sud Ouest. Environ « 500 habitants supplémentaires ont dû quitter leur logement portant à 1 300 le nombre d’évacués depuis mardi. L’absence de réseau téléphonique a compliqué la manœuvre, selon le témoignage des élus », poursuit le journal.
Vendredi à 13h, plusieurs routes départementales étaient fermées à la circulation (la RD115, la RD125, la RD220, la RD11 et la RD110).
Sur l’autre front, à La Teste-de-Buch, quelque 3 150 hectares de pins sont partis en fumée dans cette forêt adossée à la dune du Pilat.
Selon la préfecture, trois maisons et deux restaurants (ont été) détruits
dans le secteur de Cazaux, un bourg de cette commune très étendue. Vendredi à 13h, le feu avait « atteint le lac de Cazaux » et progressait vers le sud. Les moyens étaient particulièrement mobilisés sur la tête de l’incendie au sud. Cinq bulldozers étaient « utilisés pour réaliser un pare-feu et limiter la progression des flammes.»
La situation était favorable pour le bourg de Cazaux, où les pompiers avaient sécurisé une centaine d’habitations. Le site de Vermillon et la station d’épuration n’étaient à ce stade plus menacés, d’après la préfecture.
#FeuxDeForets Point à 13h
— Préfète de Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) July 15, 2022
3150 hectares brûlés à La Teste-de-Buch et 4500 à Landiras
Ne pas se rendre sur les sinistres afin de ne pas gêner l'action des #secours. La préfète recommande la + grande prudence et rappelle la Gironde est placée en vigilance #FeuxDeForets pic.twitter.com/q93XqvFUtz
Depuis mardi, ce sont au total 10 000 personnes qui ont été évacuées de campings proches de la dune du Pilat et du bourg et de la base militaire de Cazaux. Selon la préfecture, les forces de l’ordre, en lien avec les propriétaires, assuraient vendredi la sécurisation des campings évacués.
A cause de la hauteur de la végétation, les flammes atteignaient les 25m de haut. Elles ont sauté la première rangée de maison et détruit les deux derrière, en bordure du lac de Cazaux. pic.twitter.com/b1kR4Ufqqu
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) July 15, 2022
Des feux qui ne sont toujours pas fixés
Les feux ne sont toujours pas fixés, et malheureusement les conditions sont similaires avec des prévisions de vents pour aujourd’hui
, a expliqué à l’AFP le commandant Matthieu Jomain, porte-parole des pompiers de la Gironde.

La pinède en feu dans le secteur de Cazaux, dans la nuit du 14 au 15 juillet 2022. THIBAUD MORITZ / AFP
À Landiras, on met en œuvre des feux tactiques
, qui consistent à « brûler des parcelles pour créer des zones vierges et juguler l’expansion du feu ».
Des habitations et des structures préservées grâce aux pompiers
Sur son compte Twitter, la préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a salué vendredi la mobilisation des soldats du feu. « Les pompiers appuyés par des unités militaires et des moyens aériens, déterminants en ce contexte d’extrême tension nationale, sont engagés plus que jamais pour fixer ces deux feux d’ampleur, souligne-t-elle. Leurs actions ont permis de préserver beaucoup d’habitations et des structures vitales. »
Comme le rapporte Sud Ouest, une habitante de Barsac, Angela Fort, membre du Groupe national de surveillance des arbres, tient à alerter sur la situation de la faune qui fuit face aux incendies et appelle à la vigilance sur les routes. « C’est un massacre » , a-t-elle constaté sur les petites routes du Sud Gironde qu’elle emprunte pour son travail.
Jeudi, la vigilance feux de forêt
est montée d’un cran en Gironde qui est passée en rouge (échelle 4/5), une mesure imitée dans le département voisin des Landes depuis vendredi matin.
Ces feux se sont déclenchés au début de l’épisode de canicule qui touche la France depuis lundi, principalement dans l’Ouest et le Sud. La Gironde est maintenue en vigilance orange canicule
par Météo France, comme dix autres départements.
Vendredi, les maximales doivent rester très élevées au sud avec des valeurs proches de 38 °C à 40 °C, selon Météo France.