|
Ils veulent aller à vélo entre Cholet et Niort, sur une ancienne voie ferrée... |
2
Des cyclistes militent pour la création d’une voie vélo de 125 km entre Cholet et Niort (photo d’illustration). © Olivier Berrezai/archives OUEST FRANCE
Des cyclistes de Vendée, du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres militent pour la création d’une voie vélo de 125 km reliant les villes de Cholet et Niort. Elle emprunterait une ancienne ligne de chemin de fer.
Une nouvelle voie verte de 125 km, sur un ancien chemin de fer reliant Cholet (Maine-et-Loire) à Niort (Deux-Sèvres), en passant par Bressuire (Deux-Sèvres) et plusieurs communes de Vendée, dont une liaison avec Fontenay-le-Comte : c’est le projet défendu par des amoureux du vélo des trois départements.
« Jusqu’à présent, il y avait des idées dispersées : à Cholet, ils travaillaient sur le tronçon vers Maulévrier, à Niort sur un itinéraire très urbain, à Fontenay sur la liaison Fontenay-Niort… Petit à petit, nous avons unifié tout cela », explique Denis Braux, ingénieur retraité de Niort, correspondant de l’Association pour le développement des véloroutes et voies vertes (AD3V) et membre actif du projet.
Tourisme, nature et patrimoine
Le chemin de fer en question allait historiquement de La Possonière, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Angers, à Niort. Ouverte en deux étapes, en 1866 et 1869, elle a contribué au développement économique de Cholet, des mines de Faymoreau (Vendée), des fours à chaux en Vendée et en Deux-Sèvres et l’essor des foires. Mais le déclin de ces activités et le développement de l’automobile auront raison de la ligne : la partie Cholet-Niort ferme progressivement et, « en 1993, un train de marchandises, au départ de Fontenay-le-Comte, traverse pour la dernière fois la gare de Benet », écrit Jean-Louis Lermite, membre de l’association.

Le projet de nouvelle voie verte emprunterait 125 km sur le tracé de l’ancien chemin de fer reliant Cholet (Maine-et-Loire) à Niort (Deux-Sèvres), en passant par Bressuire (Deux-Sèvres) et plusieurs communes de Vendée, dont une liaison avec Fontenay-le-Comte Infographie Ouest-France
Depuis, une partie de la ligne a déjà été réhabilitée en voie verte, vers Bressuire. Pour les partisans du projet, l’intérêt est multiple : proposer une nouvelle offre pour le tourisme nature, en plein essor, permettant des retombées économiques, créer un lieu de promenade sécurisé pour les familles, desservir des sites patrimoniaux, promouvoir le vélo comme transport du quotidien, notamment aux abords des agglomérations traversées, connecter les communes, relier à terme d’autres itinéraires comme La Loire à vélo…
Un intérêt historique
Sans oublier l’intérêt historique. « Ce serait beau de relier symboliquement les communes dotées de fours à chaux au centre minier de Faymoreau qui, à l’époque, les fournissait en charbon », souligne Jean-Luc Muraillon, membre fontenaisien du projet.
Les bénévoles du collectif poursuivent leur travail d’exploration de la ligne de chemin de fer abandonnée tout en prenant contact, peu à peu, avec les élus des collectivités traversées. En attendant, pourquoi pas, une éventuelle prolongation vers la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine.
Infos : sites.google.com/view/depuis-cholet-en-voie-verte/accueil