|
Féminicide : une femme de 45 ans tuée en Gironde, son compagnon se dénonce aux gendarmes... |
1
Un homme a été interpellé pour le meurtre de sa compagne, jeudi 20 novembre 2025 à Saint-Ciers-d’Abzac (Gironde). Photo d’illustration. © FRANCK DUBRAY / ARCHIVES OUEST-FRANCE
Une mère de famille a été retrouvée morte chez elle jeudi 20 novembre, dans le petit village de Saint-Ciers-d’Abzac (Gironde). C’est son compagnon qui a appelé les gendarmes pour leur indiquer qu’il avait tué la quadragénaire. Il a été interpellé.
Une enquête pour « meurtre par conjoint ou concubin » a été ouverte en Gironde après la découverte du corps sans vie d’une femme de 45 ans, jeudi 20 novembre 2025. Cette mère de famille a été tuée à son domicile de Saint-Ciers-d’Abzac, près de Libourne, rapporte ici Gironde . Le féminicide « ne fait aucun doute », selon le procureur de la République de Libourne Loïs Raschel, cité par nos confrères.
Il appelle les gendarmes
En effet, le compagnon de la victime a lui-même donné l’alerte en contactant la gendarmerie. Il aurait alors avoué les faits. Les militaires se sont rendus sur place et l’ont interpellé sans heurts.
Un médecin légiste et des techniciens en identification criminelle ont été mobilisés pour effectuer les premières constatations. Selon une source proche du dossier, interrogée par l’Agence France-Presse (AFP) et relayée par Sud-Ouest , la quadragénaire aurait été tuée à l’arme blanche. Une autopsie est prévue dans les prochains jours.
Déjà connu pour des violences conjugales
D’après Sud-Ouest, le suspect, âgé de 60 ans, était connu pour des violences conjugales sur une précédente compagne. La victime, elle, n’avait jamais signalé de tels faits à la justice. Ses deux enfants, âgés de 13 et 17 ans, ont été confiés aux secours.
Selon un rapport de la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) publié jeudi, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal en France, chaque jour. « Toutes les sept heures, il y a une femme que son conjoint ou ex-conjoint tue, tente de tuer, conduit à se suicider ou à tenter de se suicider », indique la lettre annuelle de l’Observatoire national des violences faites aux femmes. En 2024, ce sont 107 femmes qui ont été victimes de féminicides conjugaux.