|
Elle descend du Flixbus pour aller aux toilettes, le chauffeur repart dans la nuit : « J’ai commencé à pleurer »... |
1
Le Flixbus est reparti sans sa passagère. © Anthony Quinn/Sipa USA/SIPA
Une passagère, abandonnée par un Flixbus sur une aire d’autoroute entre Paris et La Rochelle en pleine nuit en avril 2025, a décidé d’attaquer en justice la compagnie. L’audience civile se tient ce vendredi 5 décembre 2025.
Alors qu’elle voyageait à bord d’un Flixbus parti de Paris à destination de La Rochelle, une passagère a été laissée seule sur une aire d’autoroute…
La passagère attaque Flixbus en justice
L’incident a eu lieu en avril dernier, relate ICI La Rochelle. Lors du deuxième arrêt, vers 4 h du matin, la passagère est descendue pour se rendre aux toilettes. À son retour, le car avait déjà quitté la station-service. « J’étais là, sur un parking, entourée de camions, il pleuvait, sans manteau, sans téléphone, sans argent. J’ai paniqué, j’ai commencé à pleurer, je ne pouvais rien faire », raconte-t-elle. Elle a dû attendre 9 h pour joindre le service client Flixbus. La compagnie a refusé de lui apporter une aide immédiate. « Apparemment, c’était impossible de m’identifier, ni avec mon nom, ni avec mon adresse mail. Il fallait absolument le numéro de réservation, que je n’avais pas, puisqu’il était dans mon sac, et le sac était dans le bus », explique-t-elle. Un autre car l’a finalement emmenée à Nantes, où le chauffeur lui a réservé un billet pour La Rochelle. La malheureuse est finalement arrivée à destination vers 11 h et a cherché à récupérer ses affaires. Elle n’a retrouvé son sac qu’à 21 h 30, mais a constaté la disparition de près de 800 € en espèces.
Depuis six mois, Flixbus rejette la responsabilité sur la passagère et argue qu’elle n’aurait pas respecté le temps de pause. La passagère conteste cette version et dénonce la réglementation de la compagnie, qui permet aux chauffeurs de repartir après dix minutes sans vérifier que tous les passagers soient remontés. « Il n’est pas normal, quoi qu’en disent les conditions générales de vente, d’abandonner un passager », plaide-t-elle.
Lire aussi : Licenciée parce qu’elle arrivait trop souvent en avance au travail, elle conteste… et perd en justice
Nos confrères précisent qu’une audience civile est prévue ce vendredi au tribunal de La Rochelle.