|
Droit de vote : interdit aux moins de 16 ans ?5 |
1
Des élus réclament que les jeunes puissent voter dès 16 ans. © OUEST FRANCE
Une proposition de loi, qui devait arriver demain jeudi 8 octobre au Parlement avant d’être déprogrammée, visait à autoriser le droit de vote à 16 ans. Cette proposition est portée par Paula Forteza et Matthieu Orphelin, ex-députés LREM, et faisant désormais partie du groupe Écologie, Démocratie et Solidarité à l’Assemblée Nationale.
Le droit de vote à 16 ans est un sujet qui revient dans le débat politique depuis plusieurs années. Qui est pour ? Qui est contre ?
Droit de vote et majorité : pourquoi 18 ans ?
En France, le droit de vote est attribué à la majorité civile, fixée à 18 ans. Mais ça ne fut pas toujours le cas ! Sous l’ancien Régime (à une époque où, paradoxalement, les Français faisaient assez peu de régimes…), la majorité était fixée à 14 ans pour les garçons et 12 ans pour les filles, avant de passer en 1579 sous Henri III (un roi qui restera moyennement connu, finalement), à 25 ans pour les hommes comme pour les femmes. Donc en 1579, des gens sont redevenus mineurs… Drôle, non ?
La majorité est ensuite abaissée à 21 ans par la première République, époque où apparaît également le droit de vote, pour le moment réservé aux hommes qui payent suffisamment d’impôts.
Ce n’est qu’en 1974 que Valéry Giscard d’Estaing fait passer la majorité à 18 ans, alors que la majeure partie de nos voisins avaient déjà abaissé la majorité à cet âge.
Pendant longtemps, la question de l’abaissement de la majorité électorale à 16 ans a été très peu présente dans le débat politique. Mais les fortes mobilisations des jeunes notamment contre le réchauffement climatique ont montré qu’ils n’étaient pas intéressés que par le dernier épisode des Marseillais contre le reste du monde et qu’ils pouvaient se passionner pour les questions politiques. Et on ne parle pas de quelques ados éparpillés : 1,7 million de personnes en plus pourraient s’exprimer dans les urnes, soit plus de 42 fois la population de Melun ! L’idée a donc commencé à faire son chemin. Elle figurait dans les programmes électoraux des partis de gauche Europe Écologie Les Verts et de La France Insoumise lors de l’élection présidentielle de 2017, et François Fillon, qui est assez peu à gauche, s’y était également déclaré favorable. Peu avant les élections européennes, même le Président de la République s’était déclaré ouvert à la discussion
, probablement convaincu par une Melunaise ou un Melunais…
Cette année, et alors que le débat sur le droit de vote à 16 ans apparaît périodiquement dans l’actualité, le groupe Écologie Démocratie Solidarité (EDS) avait inscrit cette mesure dans une proposition de loi qui devait être débattue jeudi 8 octobre à l’Assemblée, profitant de leur « niche parlementaire » (séance mensuelle où des députés et des sénateurs peuvent déposer des propositions de loi). Devant le refus du gouvernement de cette mesure, la proposition de loi a finalement été déprogrammée, et ne sera donc pas débattue. Elle reste cependant dans les mesures portées par le groupe EDS.
Et ailleurs en Europe, à quel âge on vote ?
Plusieurs pays européens ont déjà abaissé leur droit de vote à 16 ans. C’est le cas de l’Autriche depuis 2007, de Malte depuis 2018, et de la Slovénie (mais seulement si les jeunes ont un emploi. Pas d’emploi, pas de vote, et pas de chocolat). En Grèce, c’est 17 ans depuis 2016. Dans certains autres pays, comme en Allemagne, en Écosse (est-ce un pays ? c’est un autre débat) ou en Estonie, le droit de vote est fixé à 16 ans uniquement pour certaines élections locales.
Les arguments Pour
Plusieurs arguments viennent en faveur du droit de vote à 16 ans. Dans leur pétition en faveur de cette mesure, les députés EDS indiquent qu’à 16 ans, on peut travailler, obtenir son émancipation, créer ou adhérer à une association, conduire, s’immatriculer à la Sécurité Sociale, choisir son médecin traitant… Les jeunes de 16 ans sont aussi, ne l’oublions pas, responsables pénalement.
Dès lors, il s’agirait simplement d’équilibrer droits et devoirs, et rendre le tout plus cohérent en permettant également le vote dès 16 ans.
Toujours selon ces mêmes députés, ce serait également une manière de lutter contre l’abstention, car plus on vote tôt, plus on vote durablement, avançait Paula Forteza dans une récente interview. Ainsi, cette jeune génération de lycéens, prompte à se mobiliser par des pétitions ou des manifestations, aurait avec le droit de vote un moyen civique d’exprimer ses opinions.
Les arguments Contre
Beaucoup d’opposants à cette réforme jugent cet âge prématuré car les 16-18 ans ne posséderaient pas le bagage culturel et politique nécessaire pour aller voter. C’est ce qu’avance Christian Flavigny, pédopsychiatre à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, qui estime qu’à cet âge, tous les jeunes ne sont pas prêts psychiquement à prendre place dans la vie publique, même s’ils ont un certain éveil à la politique.
De plus, leur manque de maturité les rendrait influençable. Ils ne seraient pas capables de résister à la pression familiale ou à l’influence des certains partis politique extrêmes, et constitueraient donc un réel danger pour la démocratie.
Enfin, selon certains opposants, les jeunes eux-mêmes y seraient opposés ! Selon le conseil de la jeunesse d’expression française (CJEF) qui aurait interrogé plus de 1 000 jeunes de 16 à 21 ans, 80 % diraient non merci (ils sont polis ces jeunes) ! Leurs raisons d’après l’institution belge (car oui, comme son nom ne l’indique pas, le CJEF est belge…) ? Le manque de maturité et le caractère influençable des jeunes de 16 à 18 ans, leur manque de connaissance et d’intérêt pour la politique.
Et que peut-on faire pour aller plus loin ?
Pour aller plus loin, vous pouvez déjà suivre les débats lorsqu’ils arriveront à l’Assemblée nationale. Ça a l’air ennuyeux ou compliqué à comprendre ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez les suivre commentés par Jean Massiet sur la chaîne Twitch Accropolis (ce qui vous parlera sans doute un peu plus si vous êtes plus proche de 16 ans).
Enfin, et selon vos convictions, vous pouvez signer la pétition Pour le droit de vote à 16 ans lancée par les députés EDS sur Change.org, ou au contraire, faire savoir à vos représentants sur les réseaux sociaux ou via leurs permanences que vous êtes opposés à cette mesure.
Plus il y aura de potentiels votants plus ça donnera de légitimité aux élus, je suis pour.
Et pourquoi les jeunes justement avec leur fraicheur n'aurait pas droit de donner leur avis ?
Je suis estomaqué de voir autant de commentaires négatifs sur les jeunes sans vraiment argumenter ...