|
Deux-Sèvres. A Chef-Boutonne, un château flambant neuf d’ici l’été 2021... |
2
Le château de Javarzay, érigé en 1515, appartient à la commune de Chef-Boutonne depuis 38 ans. © Archives CO – Gabin CHAMEREAU
Théâtre de nombreux chantiers de restauration, le château de Javarzay à Chef-Boutonne doit achever sa mue cette année. Le joyau de l’architecture Renaissance abritera un musée nouvelle génération, dont l’ouverture est prévue au cours de l’été.
Les chantiers d’ampleur se succèdent, depuis quatre ans, au château de Javarzay à Chef-Boutonne. Les travaux de restauration menés à bien à l’extérieur ont laissé place à l’automne 2020 à une refonte complète des salles de l’édifice, qui abritent un musée dédié aux coiffes et au plus célèbre enfant du pays, Jean-François Cail.
Propriété de la commune, ce joyau de l’architecture Renaissance en Deux-Sèvres accueillera à terme les collections patrimoniales dans une mise en scène d’aujourd’hui, voire du futur, imaginée par le cabinet spécialisé Nuüd, de Lille.
Technologie dernier cri, effets de lumière, jeux et expériences, parmi lesquelles un « coiffomaton » prometteur, seront au programme dans l’écrin du monument historique, qui fait aussi l’objet de travaux de mise aux normes. Le musée nouvelle génération, pédagogique, ludique et interactif
, selon le maire Fabrice Michelet, doit ouvrir à l’été 2021.
Les chantiers extérieurs engagés depuis 2017 et les aménagements en cours dans l’édifice sont évalués à près de 2 millions d’euros.