|
Des taxis gratuits pour les victimes de violences conjugales dans la Vienne... |
1
Dans la Vienne, les victimes de violences conjugales ne possédant pas de moyen de transport pourront solliciter un taxi. Photo d’illustration. © Simon Torlotin / Ouest-France
Pour renforcer la protection des victimes de violences conjugales, un dispositif spécial a été lancé dans la Vienne. Il s’agit de taxis que les femmes pourront solliciter pour échapper aux coups de leur compagnon. Les trajets seront entièrement pris en charge.
Un transport dédié pour les victimes de violences conjugales vient d’être mis en place dans la Vienne. Le préfet, la procureure de la République, la Croix-Rouge française de Poitiers, les forces de secours et de sécurité ainsi que quatre syndicats de taxis du département sont parties prenantes de ce projet, comme l’indique la préfecture dans une publication Facebook relayée par La Nouvelle République .
Une convention de partenariat a ainsi été signée vendredi 28 novembre 2025. « Ce qui a été constaté, c’est une problématique de mobilité pour les victimes de violences conjugales en milieu rural », a indiqué Aude Mailfait, sous-préfète et directrice du cabinet du préfet. Ces femmes qui n’habitent en ville, pourront ainsi solliciter un moyen de transport pour fuir leur compagnon violent.
Un an d’expérimentation
Pour en bénéficier, les victimes doivent appeler 115. C’est la Croix-Rouge, gestionnaire du 115 dans la Vienne, qui traitera les appels. En fonction de la situation et de la localisation, elle rédigera les interlocutrices vers les taxis partenaires afin qu’elles soient mises à l’abri.
Les femmes n’ayant aucun moyen de transport n’auront rien à payer. En fonction de la situation, les enfants des victimes pourront également bénéficier du dispositif, pour l’instant testé à titre expérimental. Un bilan sera réalisé fin 2026.