Débat. POUR ou CONTRE la fin de l'anonymat sur les réseaux sociaux ?243 |
1
Débat. POUR ou CONTRE la fin de l'anonymat sur les réseaux sociaux ?
Au lendemain de l'assassinat particulièrement sordide de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie des Yvelines décapité en pleine rue par un islamiste radicalisé de dix-huit ans, le rôle des réseaux sociaux est pointé du doigt par de nombreux commentateurs et décideurs politiques.
Dans les jours qui précédèrent le drame, une véritable campagne de dénigrement et de menaces semble en effet s'être développée à l'encontre de l'enseignant sur Twitter et Facebook. Le motif ? Un cours portant sur la liberté d'expression et l'Islam, jugé choquant et même insupportable par certains. La reconnaissance de la responsabilité des auteurs de cette cabale est aujourd'hui réclamée par beaucoup et l'anonymat que leur assurent les plateformes de réseaux sociaux, dénoncé comme une protection inacceptable.
Qu'en pensez-vous ? Estimez-vous que les différents réseaux sociaux devraient exiger de leurs abonnés une preuve de leur identité réelle ? Qu'on ne devrait pouvoir publier ses avis et commentaires en ligne qu'à condition de dévoiler son véritable patronyme ? La possibilité de s'exprimer librement et sans danger sur Internet ne s'en trouverait-elle pas réduite ?
Echangeons nos idées et partageons nos points de vue sur Maville.com !
Contre la fin de l'anonymat