|
De la pluie sur une bonne partie du pays : quel temps va-t-il faire en France cette semaine ?... |
1
Un homme marche dans la rue à Quimper en décembre 2025. Photo d’illustration. © Guillaume Saligot / archives Ouest-France
La pluie s’invite sur une bonne partie de la France cette semaine, et un coup de vent est attendu entre mercredi et jeudi. Des risques de crues et d’inondations sont à craindre dans certaines régions.
Et c’est reparti pour la pluie ! Les intempéries seront encore très présentes en France, cette semaine. Une perturbation arrivant par l’Atlantique apportera des pluies d’abord sur le littoral, ce lundi 9 février 2026, avant de se décaler vers l’est au cours de la journée. Le soleil va refaire son apparition près de la Méditerranée. Les températures resteront douces dans l’après-midi, allant de 5 à 7 °C dans le Nord-Est à 12 °C à Brest, 14 °C dans le Pays basque et à Nice. De son côté, le Morbihan est toujours placé en vigilance orange pour crues.
La présence de la pluie, mardi
Mardi, la pluie sera présente sur une bonne partie du pays, notamment dans le Sud-Ouest, avec des températures douces dépassant les 10 °C dans la plupart des régions. « Le Sud-Ouest est le plus exposé avec des cumuls pouvant atteindre 60 à 70 mm en 24 heures sur les Pyrénées. De façon plus générale, les cumuls atteignent 20 à 50 mm sur le quart sud-ouest, et 5 à 20 mm sur le reste du pays, et 40 à 60 mm sur les reliefs du Massif central et des Alpes », explique Météo France.
Mercredi, des averses importantes vont se développer dans le sud-ouest avant de s’étendre au reste du territoire. « Le vent d’ouest souffle très fort avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h sur la côte aquitaine et 60 à 90 km/h dans les terres », précise La Chaîne météo . La région méditerranéenne restera à l’écart de ce phénomène. Les températures seront encore douces pour la saison, pouvant aller de 14 à 16 °C dans le sud du pays.
Une nouvelle dépression, jeudi
Jeudi, une nouvelle dépression devrait toucher la façade atlantique puis la Méditerranée. « À son passage, elle entraînera des vents violents à plus de 100 km/h », ajoute La Chaîne météo. Les averses et la pluie seront présentes sur la plupart des régions.
Vendredi, le temps sera encore perturbé, avec des pluies et des vents forts. Attention aux risques de crues et d’inondations. Les températures devraient commencer à baisser, augurant le retour d’un temps hivernal.