|
Dans la Vienne, une guirlande électrique provoque un début d’incendie dans un appartement... |
Les pompiers sont intervenus jeudi 27 novembre à Poitiers (Vienne) pour un début d’incendie dans un appartement. Selon les premiers éléments, le sinistre a été provoqué par une guirlande électrique. Le locataire du logement était absent.
Un début d’incendie s’est déclaré dans un appartement à Poitiers (Vienne) jeudi 27 novembre 2025. Comme le rapporte La Nouvelle République , les faits se sont déroulés en début d’après-midi, aux alentours de 14 h, alors que le locataire du logement était absent. Alertés, les pompiers se sont rapidement rendus sur place.
Plus précisément, le feu s’est déclaré dans la chambre d’un appartement situé au dernier étage d’un immeuble. « Le feu a été cantonné à cette pièce, désormais couverte de suie », a expliqué le commandant des opérations de secours des pompiers à nos confrères. Tous les habitants ont été évacués par les secours, et aucun blessé n’est à déplorer.
Les guirlandes doivent être débranchées en cas d’absence
Selon les premiers éléments, l’origine du début d’incendie est une guirlande électrique. Les pompiers en ont profité pour lancer un appel à la vigilance à l’approche des fêtes de Noël. « Les installations électriques festives comme cette guirlande doivent être débranchées quand l’occupant des lieux est absent », a rappelé le commandant.
Comme le souligne ici Poitou , les pompiers recommandent de privilégier un éclairage LED pour les guirlandes lumineuses car il produit moins de chaleur et consomme moins d’électricité. Il est aussi conseillé de vérifier le bon état du matériel et de ne pas surcharger une prise électrique.