|
Dans la Vienne, élus et habitants tentent de bloquer un projet d’élevage de 150 000 poules... |
1
Le projet d’élevage de 150 000 poules à Celle-Lévescault (Vienne) suscite toujours l’opposition des élus comme des habitants. Photo d’illustration. © AndreasGoellner / Pixabay
À Celle-Lévescault (Vienne), la tension monte autour du projet d’élevage de 150 000 poules. Après un refus d’accès au site et un échange tendu avec le père du propriétaire, le maire a saisi le procureur et prévoit de contester l’arrêté préfectoral autorisant le projet devant le tribunal administratif, rapporte « La Nouvelle République ».
Les habitants de Celle-Lévescault (Vienne), comme les élus locaux, restent mobilisés contre le projet d’élevage industriel de 150 000 poules prévu dans les bâtiments d’une ancienne bergerie. Alors que les riverains comptent manifester le 29 novembre 2025, le maire, Frédéric Léonet, prévoit désormais de saisir le tribunal administratif pour contester l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation, rapporte La Nouvelle République .
Une plainte déposée
Un nouvel événement est venu mettre le feu aux poudres. Inquiet de voir de plus en plus de camions de chantier circuler sur les routes de la commune, l’édile a voulu vérifier qu’aucuns travaux n’avaient débuté sur le site. Et pour cause : malgré l’autorisation préfectorale, certains aménagements nécessitent toujours un permis de construire.
Après une convocation adressée au nouveau propriétaire, Clément Nérault, le maire affirme s’être vu refuser l’accès aux lieux par son père, Stéphane Nérault. « Un face-à -face tendu » a-t-il affirmé à nos confrères, qui a conduit Frédéric Léonet à saisir le procureur de la République et à déposer plainte pour menaces contre Stéphane Nérault.