|
Crise agricole : d’importantes mobilisations à Lyon et Dijon, un dépôt pétrolier bloqué ce jeudi... |
1
Un rassemblement de tracteurs des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, mobilisés contre l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur et contre le poids des normes mises en place. © VALERIE DUBOIS/Hans Lucas via AFP
Si la mobilisation s’essouffle légèrement, la colère des agriculteurs, elle, ne désemplit pas. Des actions ont été menées à Lyon (Rhône), Dijon (Côte-d’Or), ainsi que dans plusieurs villes du centre-ouest de la France. L’accès au dépôt pétrolier de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) est par ailleurs bloqué. Voici les mobilisations organisées ce jeudi 15 janvier.
La situation reste tendue ce jeudi 15 janvier 2026 chez les agriculteurs. Plus de 70 tracteurs ont convergé en trois cortèges vers la préfecture du Rhône, au centre de Lyon, à l’appel des syndicats FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) pour protester contre l’accord avec le Mercosur et la baisse des prix qui « tuent » les agriculteurs, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). Plusieurs actions sont par ailleurs en cours dans le centre-ouest de la France, ainsi qu’à Dijon (Côte-d’Or). On fait le point sur les mobilisations organisées ce jeudi.
Lire aussi : Compétitivité, revenus… Pourquoi le Mercosur n’est pas le seul problème pour l’agriculture française
Un rassemblement d’ampleur à Lyon
Les agriculteurs se sont massivement réunis à Lyon (Rhône) ce jeudi. Plus de 30 tracteurs, venus de l’Ain et des deux départements savoyards, se sont d’abord arrêtés devant les locaux de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), rapporte l’AFP. Les agriculteurs ont déversé deux remorques de foin et de déchets verts sur la chaussée, le tout dans un concert de klaxons et de pétards de deux heures.
?? Des agriculteurs en colère déversent du foin devant les locaux de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement à Lyon#AgriculteursEnColère pic.twitter.com/xMnwJyxt3w
— actu Lyon (@actufr_lyon) January 15, 2026
« Ursula tu nous mets sur la paille ! » ont-ils écrit sur une grande banderole devant la Dreal, en référence à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, qui a salué un « accord historique » de libre-échange de l’UE avec des pays sud-américains du Mercosur. Cet accord doit être signé samedi au Paraguay, après plus de vingt-cinq ans de négociations.
Le cortège, comme deux autres venus du nord-est et du sud-est de Lyon, a ensuite pris la direction de la préfecture, en centre-ville, perturbant la circulation. Une délégation a été reçue par la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), selon un responsable de la préfecture cité par l’AFP.
Plusieurs secteurs de la ville ont été bloqués, d’après nos confrères d’ Actu Lyon , qui précisent qu’un important dispositif policier a été déployé.
Une situation tendue en Savoie
En Savoie, des agriculteurs de la Confédération paysanne ont libéré jeudi matin l’accès d’un dépôt pétrolier à Albens, entre Chambéry et Annecy, qu’ils bloquaient depuis une semaine, après des négociations avec la préfète, alors que des CRS avaient encerclé les manifestants, a indiqué à l’AFP Pierre Maison, membre du comité de la Confédération paysanne de Haute-Savoie et éleveur à la retraite.
Plusieurs actions dans le centre-ouest du pays
Plusieurs mobilisations se sont déroulées ce jeudi dans le centre-ouest du pays, à cheval entre les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine, rapporte la Nouvelle République . Dans l’Indre, un rassemblement a été convenu à Châteauroux à l’appel de la Coordination rurale. Les premiers manifestants sont arrivés sur place en début d’après-midi.
Des agriculteurs sont par ailleurs toujours présents au niveau du dépôt pétrolier de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), où ils filtrent l’accès depuis mardi soir. Le site fonctionnait ce matin « à 40 ou 50 % par rapport à une journée normale », selon des propos rapportés par le média local, avant que l’accès ne soit totalement bloqué par deux tracteurs en début d’après-midi. Les agriculteurs ont reçu la visite du président des Républicains, Bruno Retailleau.
La Coordination rurale a par ailleurs appelé au rassemblement à Poitiers (Vienne) à partir de 18 h, devant le Centre dramatique national, où Alain Rousste, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, doit présenter ses vœux.
Une autre mobilisation s’est tenue devant la préfecture de Niort (Deux-Sèvres), à l’appel de la Confédération paysanne.
Les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté réunis à Dijon
Quelque 200 agriculteurs avec environ 70 tracteurs et engins agricoles, ont aussi manifesté à Dijon, jeudi à l’appel de la FNSEA et des JA, a indiqué la préfecture à l’AFP.
Les manifestants se sont notamment rassemblés devant l’Office français de la biodiversité, la Dreal et la préfecture. Des bottes de paille, du fumier et des pneus ont été déversés par les agriculteurs devant ces différents lieux. De quoi perturber par ailleurs la circulation du tramway, ont rapporté nos confrères d’ Ici Bourgogne .
Face à la colère des agriculteurs, le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis mardi qu’il présenterait un projet de « loi d’urgence » d’ici le mois de mars.