|
Covid-19. Des élus réclament un nouveau confinement pour freiner la pandémie1 |
1
Les rues de Rennes presque vides durant le second confinement. © Photo d’illustration : Ouest-France/Marc OLLIVIER
Faut-il anticiper une troisième vague ? Les courbes des nouvelles contaminations au Covid-19 ne baissent pas en France et certains élus plaident pour un troisième confinement instauré le plus vite possible.
Olivier Véran n’exclut plus l’hypothèse d’un potentiel reconfinement en France. Interrogé par le JDD hier, dimanche 27 décembre, il a ainsi déclaré : « Nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure ».
Si le ministre de la Santé conditionne cette décision à une potentielle nouvelle flambée de l’épidémie, des maires insistent pour anticiper et instaurer un confinement le plus tôt possible.
> Suivez notre direct ce lundi 28 décembre consacré à l’épidémie de Covid-19
Inquiétudes dans le Grand Est
Ainsi, le maire (PS) de Nancy, Mathieu Klein, a jugé ce lundi « inéluctable » un reconfinement local face au rebond de l’épidémie de Covid-19 dans le Grand Est : « Ici dans le Grand Est, et particulièrement en Lorraine et à Nancy […] la circulation du virus s’est accélérée fortement depuis quinze jours, trois semaines », évoquant une situation « très tendue dans les hôpitaux ». « Nous attendons qu’une situation se dégrade pour prendre des mesures alors que nous pourrions faire preuve de plus d’anticipation », a-t-il déploré.
Le maire de Colmar, Éric Straumann, s’est également positionné en faveur d’un confinement local auprès de France Info , dimanche 27 décembre : « Il faut aller plus dans le détail et reconfiner à l’échelle des départements ».
La semaine passée, c’est le maire de Reims, Arnaud Robinet (LR), qui demandait de telles mesures. Le 22 décembre, au micro de FranceInfo, il envisageait « au vu de la situation que l’on observe dans le Grand Est, de reconfiner soit de façon territoriale ou au niveau national ».
Interrogé par Europe 1 le 26 décembre dernier, le Président de la Région a abondé, et préconisé « reconfinement court » qui permettrait de faire « rechuter les courbes ».
Nouveau conseil de défense
Le préfet de la Région Grand Est ne semble pas hermétique à cette idée, déclarant mardi 22 décembre au quotidien l’Union, « c’est une proposition qui peut s’entendre », tout en nuançant : « après le conseil de Défense de lundi soir [N.D.L.R. : 21 décembre], nous avons eu une réunion avec le ministre de l’Intérieur mardi matin et le reconfinement n’a pas été évoqué. Nous n’avons eu aucune indication qu’il était d’actualité ».
La position de l’exécutif a-t-elle changé depuis sur la question d’un reconfinement, national ou local ? Un nouveau conseil de défense devrait se tenir demain, mardi 29 décembre.
non on reconfine tout le monde ou personne on tous dans la même galère on doit se serrer les coudes, dans la mesure où nous avons affaire à des adultes responsables et là .....?....