|
Courlay. La Tour-Nivelle fait sa rentrée… pendant les vacances scolaires... |
1
Point d’école buissonnière à la Tour-Nivelle. © La Tour-Nivelle
À l’heure des vacances d’hiver, si on retournait à l’école ? Mais pas n’importe laquelle, celle de 1900, à l’époque des pupitres en bois et de l’encre violette, de la blouse noire et du béret. Et puis s’il fait froid, le poêle réchauffera le fond de la classe… La Tour-Nivelle propose deux types d’animations du 11 au 25 février.
Les mercredis 11, 18 et 25 février, de 14 heures à 18 heures, une visite animée et costumée de la classe sera proposée aux visiteurs. Sous la surveillance de « l’institutrice », revivez les moments qui ponctuaient la journée d’un écolier au début du XXe siècle. Récompenses, punitions, morale et dictée… Un atelier manuel de calligraphie sur marque-page sera proposé aux petits et grands élèves après la visite.
Les jeudis 12 et 19 février, de 14 heures à 18 heures, les enfants seront invités à participer au jeu de piste « La Folle Journée de Paul ». A l’aide d’un livret-jeu, le musée fait découvrir la folle journée de Paul, un écolier de 1900, au travers d’énigmes à résoudre. Une récompense est promise aux plus malins.
Un livret-jeu
Lors de ces deux journées, la visite du musée se fait en autonomie avec le parcours découverte du musée pour les adultes et le livret-jeu pour les enfants. Tarif individuel : adulte 7 € et enfant de 6 à 17 ans 5 €, gratuit - 5 ans.
Renseignements : La Tour-Nivelle, musée d’école et maison littéraire Ernest-Pérochon, Tél. 05 49 80 29 37 ou www.tournivelle.fr