|
Coronavirus. Que vaut TousAntiCovid, l’appli qui remplace StopCovid ?3 |
1
L’appli TousAntiCovid remplace Stop Covid. © PQR/Voix du Nord/MAXPPP
Cette application pour smartphone a été mise en ligne jeudi soir. Un nouvel outil numérique pour lutter contre l’épidémie.
C’était un peu comme le périphérique parisien un jour de départ en vacances. Jeudi soir, de gros bouchons ont encombré les tuyaux, en raison d’un afflux de connexions au même moment. Le système n’a pas résisté. Désormais, tout est rentré dans l’ordre. TousAntiCovid est disponible.
Ce nouveau geste barrière numérique est accessible sur les smartphones. C’est la version 2, modernisée, de Stop Covid, sortie début juin, à l’heure où la première vague reculait. Cette appli a donc été peu téléchargée (2,7 millions de fois). Elle n’a pas servi à grand-chose.
Quatre millions de téléchargements
TousAntiCovid se présente sous la forme d’un code-barres tricolore. Elle est facile d’utilisation. En mode activé, elle permet – et c’est son but premier – de prévenir un utilisateur qu’il a été en contact avec une personne qu’il ne connaît pas, venant d’être testée positive. Il est peut-être lui-même contaminé. Il est donc invité à se faire dépister au plus vite et à s’isoler.
L’application distille, par ailleurs, les dernières actus de l’épidémie et plusieurs chiffres clés : nombre de cas dépistés en France, taux de positivité des tests, taux d’occupation des lits de réanimation… Selon l’endroit où il se trouve, l’utilisateur peut aussi repérer les laboratoires de test à proximité, télécharger une attestation de déplacement dérogatoire sous couvre-feu…
TousAntiCovid est bien mieux conçue, plus informative, que sa grande sœur. Et elle fera l’objet d’actualisations régulières. Pour l’instant, elle ne permet pas encore de connaître les chiffres de contamination localisés dans une ville, un département, une région.
Le gouvernement assure que cette appli est « sans risque », garantissant « l’anonymat et la protection des données ». Pour l’heure, les téléchargements flirtent avec les quatre millions. C’est encore insuffisant pour être efficace.
L'application ne peut pas être téléchargée sur tous les téléphones ?