|
Chiché. Imaginer le Chiché de leurs rêves... |
1
Muriel Loussouarn, entourée des animateurs jeunesse Aude, Matteo, Jérémy et Nathan.
Mercredi, en partenariat avec la Cité de la jeunesse et des métiers (CJM) et du Centre socioculturel (CSC) de Bressuire, l’Espace de vie sociale (EVS) Le Pass’âge de Chiché a organisé un temps d’échange dédié aux jeunes. Animée par Muriel Loussouarn, coordinatrice de l’EVS, cette rencontre permet aux jeunes de la commune d’exprimer leurs envies autour des loisirs, des aménagements et des sorties.
Donner la parole aux jeunes
 Offrir aux adolescents un espace pour imaginer le Chiché de leurs rêves et exprimer leurs idéesÂ
explique en préambule la coordinatrice. Pour l’épauler dans ces échanges, deux animateurs référents jeunesse de la CJM de l’Agglo et un animateur du CSC, ainsi que Mattéo, stagiaire au service jeunesse, étaient présents.
15 jeunes âgés de 11 à 22 ans ont participé à cette rencontre, organisée sous forme de quatre ateliers tournants. Les thématiques abordées portaient sur le programme idéal d’un espace jeunes, les séjours de vacances rêvés, la découverte des juniors associations à travers un quiz, ainsi que le « Chiché des possibles », où ont émergé des idées d’aménagement comme un skate-park, une friperie ou encore des équipements sportifs. Un dernier atelier invitait les participants à imaginer des événements culturels et festifs.
 Il s’agit de laisser libre cours aux idées, puis d’en étudier la faisabilitéÂ
, explique Aude, animatrice à la CJM. La rencontre s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’une crêpe party, illustrant l’engagement de l’EVS en faveur de la participation des jeunes.