|
Ce département abrite à lui seul six des « Plus beaux villages de France »... |
2
Collonges-la-Rouge (Corrèze) fut la première commune labellisée « Plus beau village de France » © iStock - Xantana
Certains départements français concentrent un patrimoine plus important et remarquable que d’autres. En Corrèze, pas moins de six communes font partie des Plus Beaux Villages de France, chacune possédant sa propre ambiance, ses monuments historiques et son histoire.
Au détour des nombreux villages et bourgs fortifiés, la riche histoire médiévale de la Corrèze se dévoile. Vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre que six communes du département font aujourd’hui partie des Plus Beaux Villages de France. Petit tour d’horizon en vue de futures vacances.
Collonges-la-Rouge
Cette commune porte bien son nom : la quasi-totalité des maisons et bâtiments ont été bâties en grès d’un rouge marquant et particulièrement esthétique. Bourg médiéval surnommé « cité aux 25 tours », Collonges-la-Rouge se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. On y trouve de nombreux castels, manoirs et tours d’époque ainsi qu’une église classée aux Monuments historiques, surmontée d’un clocher octogonal de 20 m de haut.
Turenne
Turenne abrite un pan important de l’histoire de la région. Il s’agit de l’ancienne place forte de la vicomté de Turenne, l’une des plus puissantes de France. La commune abrite encore les vestiges de son ancien château, dont deux tours dans lesquelles on peut grimper et qui offrent un superbe panorama sur la vallée. Une balade à Turenne vous permettra aussi d’admirer de nombreuses maisons nobles des XVe, XVIe et XVIIe siècles surmontées de toits en ardoises et en lauzes.

Turenne est un petit village médiéval de Corrèze, qui fait partie des plus beaux de France. FRANZWA / WIKIMEDIA
Beaulieu-sur-Dordogne
Située au bord de la Dordogne, cette commune est un ancien village de pêcheurs qui s’est enrichi grâce aux gabares, ces grandes barques à fond plat qui permettaient de transporter des marchandises. Outre son bourg aux maisons pittoresques et ses nombreux bâtiments religieux, il est possible de visiter son embarcadère d’époque et même de monter à bord de la dernière gabare du village pour une balade fluviale sur la Dordogne.
Curemonte
Ce plus beau village de France est également surnommé « village des Trois ». Il dispose en effet de trois châteaux (et trois églises) construits au fur et à mesure de sa riche histoire médiévale. Bâtie tout en longueur sur une arête rocheuse, la commune de Curemonte se trouve au cœur d’une région qui se prête très bien aux randonnées à pied ou à vélo, pour les visiteurs en quête de nature.
Ségur-le-Château
Ancienne place forte des vicomtes de Limoges, cette commune abrite les vestiges d’une forteresse construite au XIIe siècle. Le long de ses ruelles étroites, les visiteurs pourront admirer de nombreuses maisons construites il y a plusieurs siècles, dont certaines arborent encore des pans de bois insérés dans la pierre. Pour ne rien gâcher au charme du village, sachez qu’il se trouve sur une petite presqu’île de la rivière Auvézère.
Saint-Robert
Ce plus beau village s’est progressivement construit autour d’un prieuré bénédictin installé là au XIIe siècle. Aujourd’hui, l’église est le dernier vestige du monastère originel, mais toute la commune se visite dans une ambiance sereine et médiévale. Située sur un plateau calcaire à 350 m d’altitude, Saint-Robert accueille chaque année un festival de musique classique l’été.