|
Baisse des entrées, obtention d’un label Art et essai : l’année 2025 contrastée du cinéma Confluences à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Vincent Thibault, le directeur du cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe, avec Manon Godet, l’une des deux employés à temps plein. L’équipe est complétée par un apprenti et une femme de ménage à temps partiel. © Ouest-France
Après sa bonne année 2024, le cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe a enregistré une baisse de 20 % de nombre d’entrées en 2025, dans le sillage de la chute de fréquentation des salles obscures à l’échelle nationale.
C’est le seul cinéma du Pays sabolien : le complexe Confluences est ouvert depuis septembre 2020, rue Saint-Denis, à Sablé-sur-Sarthe, dans le voisinage du parc du château et du pôle culturel L’Apostrophe. Son directeur, Vincent Thibault, dresse le bilan de l’année 2025 et se projette sur l’année qui commence dans un entretien à Ouest-France.
Quel est le bilan chiffré des entrées pour 2025 ?
Au niveau national, la baisse est de l’ordre de 13 %. À Sablé, on est sur -20 %. Ce chiffre est à nuancer car il est calculé par rapport à notre très bonne année 2024. Nous comptabilisons seulement 82 000 entrées pour un objectif de 110 000 (le total était de 93 000 en 2023 et de 103 000 en 2024, N.D.L.R.). L’année qui vient de s’achever a déçu. Le mal est hexagonal. Les salles ont souffert du manque de films fédérateurs et de grands succès populaires. La grève des scénaristes d’Hollywood de 2023 en est l’une des causes. L’année 2026 s’annonce, elle, plus prometteuse.
Combien de salles comptez-vous ?
Nous avons trois salles, dont une de 176 places passée à la projection laser. Nous proposons bien sûr la 3D. Nous adhérons aussi à l’application Greta proposée désormais pour la plupart des films. Cette appli accessible via un smartphone permet de télécharger librement des audiodescriptions et des sous-titrages de films pour les personnes à déficience visuelle ou auditive. Ces dernières peuvent ainsi se rendre au cinéma comme tout le monde et vivre leur film en toute autonomie.
Quelle est votre offre de films ?
Elle est forcément plurielle. Nous comptons 280 propositions en 2025. Des films à fort potentiel tel Avatar 3, Zootopie 2 et Les Bodins qui représentent le podium en nombre d’entrées. Leur réussite permet une programmation davantage Art et essai, voire patrimoine. Nous travaillons avec le collectif CinéFil pour une projection par mois, avec Notre-Dame du Chêne pour tout autant, avec des associations locales ponctuellement, et bien sûr avec les établissements scolaires pour l’éducation à l’image.
Quid des festivals, des événements ?
Il y en a tout au long de l’année, comme la projection en direct d’opéras et de ballets filmés à Londres. À partir du 21 janvier, nous retrouvons le festival Télérama pour voir ou revoir une quinzaine de films de 2025 sélectionnés par l’hebdomadaire (4 € la place, sur présentation du pass à retrouver dans le magazine, N.D.L.R.). Début février, ce sera le César des lycéens en collaboration avec trois classes du lycée Raphaël-Élizé pour la projection des cinq films nominés. En mars, c’est le festival du film judiciaire accompagné de rencontres avec des professionnels de la justice. Et depuis deux ans, nous retrouvons Graines d’images junior pour divertir intelligemment notre jeune public lors des vacances d’automne.
Vous venez aussi d’obtenir le label Art et essai « jeune public » 2025. Qu’est-ce que c’est ?
C’est la reconnaissance de notre engagement dans la projection et l’accompagnement du jeune et très jeune public tout au long de l’année. Les samedis après-midi, un film leur est proposé. Il y a désormais des habitués qui ne manqueront donc pas Loups tendres et loufoques, ce samedi, à 14 h 30 (à partir de 3 ans) suivi d’un goûter offert. Le CNC, Centre national de la cinématographie, calcule que cela et le festival Graines d’images junior, représentent un effort signifiant dans notre programmation. Il nous délivre ce label accompagné de l’encouragement financier correspondant.
Le top 10 du box office sabolien en 2025
Zootopie 2 : 4 460 entrées
Les Bodin’s partent en vrille : 3 542
Avatar 3 : 3 144
God Save the Tuche : 3 001
Lilo & Stitch : 2 396
Chasse gardée 2 : 2 387
Jurassic World : 1 738
F1 : 1 734
Les Schtroumpfs, le film : 1 728
Minecraft, le film : 1 509