|
A Niort, le lycée Paul-Guérin mise sur les échanges avec l’Allemagne... |
1
Les lycéens de Paul-Guérin ont eu droit à la neige lors de leurs trois semaines à Cottbus. © Lycée Paul-Guérin
Huit élèves sont partis récemment en Allemagne dans le cadre d’un programme d’échanges visant à élargir l’horizon professionnel des lycéens.
Il y a quelques jours, huit élèves de première bac professionnel et un enseignant du lycée professionnel Paul-Guérin se sont envolés vers l’Allemagne en direction de Cottbus à la frontière de la Pologne, pour réaliser leur période de formation en milieu professionnel dans une entreprise et un centre de formation allemand. Sur place, ils ont été accompagnés par un interprète, qui les a aidés à comprendre les consignes et à échanger.
Ils ont ainsi pu rencontrer de jeunes apprentis allemands, découvrir leur formation, les méthodes pédagogiques spécifiques à l’enseignement professionnel ainsi que l’organisation du monde du travail outre-Rhin. Cela a été l’occasion de se confronter à une autre culture, d’effectuer des visites sur leur temps libre, de développer leur autonomie et de s’exprimer en anglais.
Les Allemands à Niort en mars
Depuis leur retour, forts de cette expérience, les élèves sont devenus « les ambassadeurs » de cette ouverture à l’étranger au sein de la communauté éducative du lycée, lors des portes ouvertes et autres forums.
Les jeunes Allemands les imiteront en venant à Niort en mars 2024, pour une période de trois semaines également. Ils seront placés dans plusieurs entreprises françaises et en profiteront pour découvrir le Marais poitevin et La Rochelle.