|
À cheval sur le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres, le Thouet veut attirer les touristes... |
3
La vallée du Thouet se découvre aussi bien à pied qu’à vélo. © Archives CO
Le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet et l’office de tourisme Destination Saumur Val de Loire viennent de lancer une nouvelle carte touristique de la Vallée du Thouet.
Inviter touristes et habitants à découvrir les richesses insoupçonnées de la vallée du Thouet. Tel est l’objectif du syndicat mixte de la Vallée du Thouet et de l’office de tourisme Destination Saumur Val de Loire qui viennent de lancer une nouvelle carte touristique faisant la promotion des différents itinéraires longeant la rivière Thouet.
Personne n’est oublié dans cette brochure touristique puisque trois circuits reliant la Gâtine, dans les Deux-Sèvres, et la confluence avec la Loire dans le Saumurois sont proposés pour celles et ceux qui se déplacent à vélo, à pied mais aussi en van, en camping-car ou en voiture.
À pied, il suffit de suivre le GR36, chemin secondaire de Saint-Jacques-de-Compostelle. À vélo, c’est l’itinéraire cyclable de la désormais célèbre Vélo Francette, reliant Ouistreham à La Rochelle, qu’il convient d’emprunter. Le dernier circuit, 160 km par la route, permet de découvrir les villages emblématiques de la vallée du Thouet.

Le Thouet regorge de petits trésors patrimoniaux que les offices de tourisme invitent à découvrir. Archives CO
 Comptant trois villes et pays d’art et d’histoire et six petites cités de caractère, entre bocage et vignoble, entre tuile et ardoise, entre granit et calcaire, la vallée du Thouet est riche de découvertesÂ
, indiquent les organismes à l’origine de cette carte. Avec, au fil de l’eau ou presque, des petits et grands trésors patrimoniaux comme l’abbatiale d’Airvault, le pont roman de Saint-Généroux, la cité historique de Thouars, le château de Montreuil-Bellay ou encore le village de charme du Coudray-Macouard.

Dans le Sud-Saumurois, le château de Montreuil-Bellay surplombe la rivière Thouet. Archives CO
Informations auprès des offices de tourisme de la vallée du Thouet : www.saumur-tourisme.com et https://www.maisonduthouarsais.com/