|
Thouars. Une plaque pour transmettre l’histoire du quartier Bergeon... |
1
Sébastien Maurin, du service Architecture et patrimoine de Thouars, explique à Philippe Chauveau, élu chargé du patrimoine, l’histoire du quartier Bergeon, mis en avant dans cette nouvelle plaque historique. © CO
En se baladant dans les rues de Thouars, les promeneurs pourront découvrir un nouveau panneau boulevard Bergeon, sur l’école Jean-Jaurès et la construction du quartier.
Vendredi 12 mars, une plaque a été posée sur l’école Jean-Jaurès pour rappeler son histoire. Ce bâtiment est fortement lié au quartier : lors de l’arrivée du chemin de fer à Thouars en 1872, la ville s’agrandit rapidement, en particulier à côté de la place Lavault. La famille Bergeon, qui possède une grande partie des terrains à cet endroit les cède à la Ville. En 1889, Bertide Bergeon offre à la municipalité l’hôtel du Lion d’Or, à condition d’en faire une école au nom de sa famille. Elle est construite par l’architecte Paul-Antoine Mongeaud, qui a également conçu la salle des fêtes (actuel théâtre de Thouars), l’extension de l’école Tyndo, la mairie de Brion et 45 écoles en Deux-Sèvres, dans un style qui emprunte à l’art déco ses arcs et ses « perles » incrustées dans la pierre.
Après le chemin de fer, Thouars passe de 2 400 habitants en 1872, à presque 8 000 en 1900 et dépasse les 10 000 en 1938. D’où le besoin de lotissements et d’établissements scolaires, précise Sébastien Maurin, du service Architecture et patrimoine de Thouars. Dans la rue de l’école Bergeon, il y avait des entreprises et une fabrique de limonade. Le hangar en face servait de gymnase.
L’école Bergeon est devenue l’ensemble scolaire Bergeon - Jean-Jaurès lors de l’ouverture d’un nouveau bâtiment en 1924, puis le groupe scolaire Jaurès-Buisson lors de la fusion avec l’école Ferdinand-Buisson en 2016. Cette plaque vient rappeler le nom historique de l’établissement et raconter le passé de ce quartier, se félicite Philippe Chauveau, élu en charge de la culture et du patrimoine. Elle a été posée à l’extérieur du bâtiment pour que les promeneurs la voient, ou les parents en attendant leurs enfants. Elle montre aussi que l’histoire de Thouars est partout, pas seulement du côté du château.
Un nouveau parcours
Le service patrimoine de la Ville, à l’origine de la plaque, a pour projet de l’intégrer dans un nouveau parcours « Visite patrimoine » sur le thème du chemin de fer, aux côtés des deux circuits existants « Cité médiévale » et « Jardins de Thouars ».