|
Télévision. Avec l’émission Échappées belles, le Bocage bressuirais et l’hommage de Jérôme Pitorin... |
2
Échappées belles, samedi 13 mars sur France 5 : Jérôme Pitorin, devant le château de Bressuire. © Capture d’écran FRANCE 5
Il est l’enfant du pays. Jérôme Pitorin a beaucoup œuvré pour faire la promotion du Bocage bressuirais et du département des Deux-Sèvres. L’émission Échappées belles, diffusée samedi soir 13 mars en prime time sur France 5, aura servi notre territoire.
Il y aura toujours des personnes pour critiquer, pour dire que tel ou tel site a été oublié, qu’il aurait fallu écrire (sur le plan) Saint-André-sur-Sèvre et non Saint-Mesmin pour le château. Mais l’émission Échappées belles (France 5 à 20 h 50 et pendant 1 h 31), samedi soir sur le département des Deux-Sèvres, représente d’abord et avant tout un vecteur de communication incroyable et une publicité formidable pour le territoire.
En bon Bressuirais qu’il est (et il l’a dit, lui, le Tervais), Jérôme Pitorin, l’animateur, a fait un clin d’œil à sa ville et à son château. Le drone utilisé a d’ailleurs montré le monument de façon formidable. Le Petit Brasseur et les wagons lits, la Voie verte, le château de Saint-Mesmin-la-Ville à Saint-André-sur-Sèvre, le château de l’Ebaupinay dans l’Argentonnais, le Rocher-Branlant de Largeasse ont constitué d’autres images fortes, sans oublier le patois de l’ami Yannick Jaulin si bien parlé par un certain Michel Pitorin (le père de Jérôme) et le restaurant La Belle Étoile de Niort (où le gérant a des attaches bocaines).

Au Petit Brasseur de Bressuire, Jérôme reçu par Christine Turlot. Capture d’écran FRANCE 5
J’ai redécouvert mon département d’origine avec des gens qui ont un sens de l’accueil extraordinaire
a conclu Jérôme, avant de rendre un hommage tout en émotion. Je dédie mon voyage à Damien, mon ami d’enfance qui a beaucoup œuvré pour préparer mon escapade ici.
Damien Gellé, décédé en septembre 2018 à l’âge de 47 ans, avait été directeur de l’Office de tourisme du Bocage bressuirais. Damien, qui a tant fait pour le tourisme et pour le Bocage, en parlait si souvent à Jérôme.
Samedi soir, sur France 5, il y a eu le Bocage et l’hommage de Jérôme. Sympa et touchant, l’animateur de retour sur les terres avec cette phrase : C’est beau les Deux-Sèvres, en toute objectivité !
.