|
« Près de 7 500 entrées, un chiffre honorable » pour le cinéma Pax... |
1
De gauche à droite, dans le cinéma Pax : Brigitte, Catherine, Chantal, Françoise et Gérard Sortant, président de Familles rurales Tiercé. © CO
En 2025, les séances de cinéma proposées à Tiercé par l’association Familles Rurales – Balade Images ont permis de maintenir une offre culturelle de proximité accessible à tous.
En 2025, les séances de cinéma proposées à Tiercé par l’association Familles rurales – Balade Images ont permis de maintenir une offre culturelle de proximité accessible à tous. Gérard Sortant, président de Familles rurales à Tiercé fait le bilan.
Combien de séances ont été proposées en 2025 ?
Gérard Sortant : « Tout au long de l’année, le cinéma a proposé entre 12 et 15 séances par mois, à l’exception d’une fermeture estivale entre mi-juillet et août, soit environ 150 séances au total. »
Quel est le nombre d’entrées enregistrées cette année ?
« Ces projections ont permis d’enregistrer près de 7 500 entrées. Le grand succès de l’année 2025 a été la rediffusion du film « En Fanfare » initialement sorti fin 2024, qui a réuni plus de 500 spectateurs lors de trois séances. »
Comment expliquez-vous ce niveau de fréquentation ?
« Il s’agit d’un chiffre honorable dans un contexte marqué par le manque de grandes sorties cinématographiques, la concurrence croissante des plateformes de streaming et la baisse du pouvoir d’achat. »
Combien de bénévoles font vivre l’association Familles rurales de Tiercé ?
« Ces projections reposent sur l’engagement de 30 bénévoles, qui font vivre l’association tout au long de l’année. Investis à différents postes – organisation, accueil, technique, communication et logistique – ils assurent le bon déroulement de chaque séance avec passion et sérieux.
« Cette année, 283 familles ont souscrit à la carte d’adhérent de Familles rurales. Elle offre des réductions chez 63 commerçants partenaires de Tiercé et des communes voisines ainsi qu’1 € de réduction par place de cinéma.
« La mairie de Tiercé met, elle, gracieusement la salle du Pax à disposition de l’association. Ce soutien est essentiel pour permettre la tenue régulière des projections et favoriser l’accès à la culture sur le territoire. »
Pour ce début d’année, le film « Avatar » est programmé le vendredi 9 janvier à 20 h 30 et le dimanche 11 janvier à 15 h 30.
À LIRE AUSSI : Démographie. Entre 2017 et 2022, 847 habitants perdus en Baugeois-Vallée et 588 habitants gagnés en Anjou Loir et Sarthe