|
Niort. Excelia Group envisage de transférer des formations concernant 300 à 500 étudiants... |
1
Bruno Neil (à droite), directeur général d’Excelia Group, le 3 juin 2019, venu annoncer de nouvelles formations à Niort, en présence notamment du maire Jérôme Baloge. © Archives CO – Marie DELAGE
Excelia Group (ex-Sup de Co La Rochelle) envisage de transférer des formations à Niort dès la rentrée 2021. 300 à 500 étudiants sont concernés. L’école recherche un bâtiment.
Selon notre confrère Sud-Ouest, le groupe Excelia, anciennement Sup de Co La Rochelle, souhaite délocaliser des formations à Niort et Rochefort.
Le nœud du problème vient de ce qu’Excelia Group a besoin d’un terrain pour agrandir son campus rochelais. Il en convoitait un aux Minimes pour une nouvelle implantation, un terrain de deux hectares, proche du siège de l’université. L’école, qui compte aujourd’hui 3 800 élèves, en formation initiale et continue, est en pleine expansion avec par exemple une hausse de 9,5 % du nombre d’inscrits à la rentrée 2019.
A l’origine, un projet de 50 millions d’euros
Elle est présente non seulement à La Rochelle mais aussi à Niort, Cognac, Tours, Orléans et même Paris, avec, souligne Sud-Ouest, des ambitions fortes de développement mentionnées dans son plan stratégique 2020 – 2025. Selon Actu La Rochelle, son projet de nouveau campus éco-responsable à La Rochelle se monterait à 50 millions d’euros.
Malheureusement, la municipalité rochelaise, propriétaire du terrain, refuse de le vendre, ce qui fait capoter les plans d’Excelia, contrainte d’envisager d’autres solutions. On ne s’en plaindra pas car Niort pourrait largement en profiter. Excelia prévoit en effet, selon Sud-Ouest, de délocaliser certaines de ces formations vers des villes voisines et c’est ainsi que deux transferts sont en projet : à Niort et à Rochefort.
A Niort, les formations concernées (gestion de patrimoine, digital…) pourraient concerner entre 300 et 500 étudiants dès la rentrée 2021. Excelia recherche pour cela un bâtiment. A Rochefort, cette délocalisation pourrait représenter 200 étudiants sur trois ans pour sa filière wellness (management de la santé et du bien-être), et entre 50 et 100 étudiants pour sa filière spa et thalasso. On le voit, Niort, n’est pas la plus mal lotie.
Soulignons qu’Excelia Group est présent à Niort au travers de plusieurs formations (Bachelor web design, bachelor of business communication digitale, masters of science…). Une présence en lien avec l’ambition plusieurs fois affirmée qu’a la Ville de développer son pôle universitaire.