|
« Je ne suis pas candidat à la présidentielle, je l’ai dit et le redis », affirme Sébastien Lecornu à Ouest-France... |
1
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, jeudi soir à Matignon. © Stéphane Geufroi / Ouest-France
Dans un entretien accordé à huit titres de presse régionale - dont Ouest-France -, le Premier ministre confirme qu’il ne vise pas l’Élysée. Et qu’on ne peut pas rester ministre dans son gouvernement en étant candidat déclaré en 2027.
Sébastien Lecornu a passé l’épreuve de la séquence budgétaire, il est bien décidé à rester à Matignon jusqu’en 2027… mais pas à briguer l’Élysée. « Je ne suis pas candidat à l’élection présidentielle. Je l’ai dit, je le redis »,  rappelle le Premier ministre au cours de l’interview qu’il a accordé jeudi à huit titres de la presse régionale, dont Ouest-France.
Certains plaident en interne, au sein du camp présidentiel, pour que le jeune Premier ministre (39 ans) soit le candidat unique du bloc central l’an prochain. Hypothèse qu’il balaye d’un revers de main : « Il y a 3 mois, tout le monde s’attendait à ce que le gouvernement tombe ! Je suis insensible à ces bruits. C’est quand même une maladie bien française de toujours penser au job qui suit ! Les politiques qui ambitionnent toujours le job suivant perdent de leur liberté, et ne consacrent pas leur énergie au présent. C’est dommageable pour les affaires de l’État. Et personnellement, je suis jaloux de cette liberté. »
Lire aussi : ENTRETIEN. Énergie, immigration, remaniement, présidentielle… Sébastien Lecornu détaille ses projets à Ouest-France
Bientôt un « ajustement »
Sébastien Lecornu, qui confirme qu’un « ajustement » ministériel aura lieu « avant la période de réserve » des municipales (le 22 février prochain) avait fixé une règle claire : les ministres qui voudraient se présenter à la présidentielle de 2027 ne peuvent pas rester au gouvernement. Précepte applicable à son Garde des Sceaux, Gérald Darmanin ? Pas pour Sébastien Lecornu : « La règle n’a pas changé. Les ministres doivent s’occuper de leurs ministères et des affaires de l’État, non pas d’affaires partisanes. C’est ce que fait Gérald Darmanin. »
Les membres du gouvernement sont, en revanche, encouragés à se présenter aux élections municipales. Sébastien Lecornu lui-même est candidat à Vernon, dans l’Eure, commune dont il a été maire en 2014-2015. « C’est chez moi, je suis toujours conseiller départemental. C’est important de venir de quelque part. Je trouvais d’ailleurs vraiment très bien que François Bayrou soit maire de Pau et Premier ministre. »