|
« J’ai encore le cœur qui bat très vite » : un fort séisme fait trembler l’ouest de la France... |
2
Un habitant a dû, toutefois, être hospitalisé à Niort, après avoir reçu une tuile sur la tête. © PHOTOPQR/La Nouvelle Republique, MAXPPP
D’une intensité estimée à plus de 5, il est survenu vers 18 h 30 vendredi. L’épicentre se situe entre les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Des secousses ressenties à Rennes, Bordeaux, Limoges…
Le Bureau central sismologique français, basé à Strasbourg (Bas-Rhin), a mesuré la magnitude du séisme ayant touché l’ouest de la France vers 18 h 30 ce vendredi 16 juin 2023. « Elle est de 5,8 sur l’échelle de Richter. C’est le tremblement de terre le plus puissant enregistré depuis 2002 en France. »
Lire aussi. Un séisme secoue l’ouest de la France : au moins un blessé et des foyers sans électricité
Le Réseau national de surveillance sismique estimait pour sa part la magnitude à 5,3.Les effets se sont surtout fait ressentir en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres, près du Marais Poitevin, mais aussi à Rennes, Bordeaux ou encore Limoges. Les secours ont été assaillis d’appels. Un seul blessé était à déplorer ce vendredi à 21 h.
L’un des plus forts
Selon Philippe Steer, enseignant-chercheur au laboratoire de géosciences de Rennes, cette magnitude autour de 5 fait de ce séisme « l’un des plus forts de ces dernières années en France métropolitaine. » Les derniers dépassant 5 étaient celui du Teil (Ardèche) en 2019 et Hennebont (Morbihan) en 2002. « À l’échelle française, c’est fort, mais pas à l’échelle internationale. »
« Comme une explosion »
À Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), épicentre du séisme avec Surgères (Charente-Maritime), le maire Philippe Mauffrey a passé une chaude soirée vendredi. « Depuis le tremblement de terre, je suis submergé d’appels. Les habitants sont dehors, paniqués. Ils craignent une réplique. Nous faisons le tour de la commune ( 3 000 habitants), quartier par quartier, pour voir s’il y a des dégâts. Pour l’instant, on ne nous a rien signalé. » Un habitant a dû, toutefois, être hospitalisé à Niort, après avoir reçu une tuile sur la tête.

. Ouest-France
Habitant également Mauzé-sur-le-Mignon, Dominique raconte : « C’était une énorme explosion. Tout a bougé. Je pensais que la maison allait s’effondrer. Le bruit a duré quatre à cinq secondes, puis la secousse, très forte, au moins une bonne dizaine de secondes supplémentaires. Des verres et des vases sont tombés par terre. J’ai constaté des fissures sur les murs. Chez la voisine, le mur est tombé. »
Samuel Baudouin, éleveur de chèvres à Mauzé-sur-le-Mignon, a senti le bâtiment de sa ferme trembler. « Il n’y a pas eu de dégâts, mais l’électricité a été coupée. Nous avons dû utiliser le générateur pour finir la traite. Chez nos voisins, quelques pierres des murs sont tombées. Ils ont entendu comme un gros coup de tonnerre. Et ils ont vu leur robot de traite, qui pèse près de deux tonnes, bouger au sol ».
Des Charentais sans courant
À 16 km de Mauzé-sur-le-Mignon, la petite commune de Courçon (1 700 habitants, Charente-Maritime) a également senti la secousse. « J’ai encore le cœur qui bat très vite, raconte Blandine, libraire. Un voisin a perdu quelques pierres sur la façade de sa maison. Plusieurs créneaux de la tour de l’église sont tombés. » À Ferrières (1 100 habitants, à 26 km de La Rochelle), une habitante raconte avoir eu le sentiment que « le sol se soulevait, comme une grosse vague. »
Dans ce même département charentais, de nombreux dégâts sont signalés par la préfecture. « Pas mal de fissures sont à déplorer sur plusieurs bâtiments. » À 20 h, 1 100 foyers étaient privés d’électricité, une ligne haute tension ayant été touchée. « Un recensement plus précis des conséquences a été lancé par la préfecture, en lien avec les collectivités locales, les sapeurs pompiers, la gendarmerie, la police et les autres services de l’État. » Les autorités disent craindre maintenant une réplique. Elle pourrait se produire ce samedi.