|
« Ça nous bouffe chaque jour » : la difficile attente des proches de Nicolas, disparu depuis un mois... |
2
Les gendarmes poursuivent leurs investigations pour tenter de retrouver ce Bressuirais dont on est sans nouvelles depuis fin décembre 2025. © Archives CO - Josselin Clair
Domicilié à Bressuire (Deux-Sèvres), ce quadragénaire est introuvable depuis fin décembre 2025. Laura, sa fille, en appelle à l’attention de tous. « J’espère que les gendarmes le retrouveront. »
Plus d’un mois a passé depuis la disparition de Nicolas Courjeault. Ce Bressuirais âgé de 49 ans a été vu pour la dernière fois le 25 décembre 2025. Inquiets, ses proches se sont tournés vers la gendarmerie quatre jours plus tard. Une enquête pour disparition inquiétante a alors été ouverte. Elle est toujours d’actualité, tout comme l’appel à témoins auprès de celles et ceux qui penseraient avoir aperçu le quadragénaire depuis fin décembre.
« Il ne nous aurait pas laissés sans nouvelles »
Papa n’avait plus de téléphone mobile
, explique Laura, l’une de ses deux enfants. Ce n’est pas de nature à faciliter les investigations liées à ses déplacements. Mais il ne se passait pas deux jours sans qu’il donne des nouvelles à son entourage. Il n’a pas signalé un départ. Et c’est ce qui nous inquiète, car il ne nous aurait pas laissés comme ça, mon petit frère et moi, sans nouvelles. Lorsque nous sommes allés dans son logement, dans le quartier Valette, nous n’avons pas vu de désordre.
Rien qui laisserait penser à l’intervention d’une tierce personne. Et il n’y avait pas un quelconque message de sa part.

Nicolas Courjeault est introuvable depuis un mois. Document remis - Famille Courjeault
Très régulièrement, Laura prend contact avec les enquêteurs pour avoir connaissance d’éventuelles avancées. J’ai confiance en eux. On peut avoir l’impression que ça stagne mais je sais qu’ils font tout ce qu’ils peuvent. Et il est logique qu’ils évitent de nous donner des pistes qui pourraient ensuite nous décevoir.
Laura a bien sûr pris des initiatives, via les réseaux sociaux et de l’affichage dans les lieux publics. J’avais envisagé de mettre en place une battue. Mais nous n’avions pas de zone de recherches précise à explorer. Chercher dans Bressuire, c’est très vaste.
L’attente est légitimement pénible. Ne pas savoir, c’est ce qui est le plus dur et ça nous bouffe chaque jour. J’espère que les gendarmes le retrouveront quelles que soient les circonstances. Je sais qu’ils font un travail complexe.
Rappelons que Nicolas Courjeault mesure 1,65 m. Sa tenue vestimentaire, au moment de sa disparition, n’est pas connue. Toute personne disposant d’informations utiles pour les enquêteurs est priée de contacter la gendarmerie de Bressuire au tél. 05 49 65 00 01.