|
Volley-ball - Nationale 2 féminine. Une première tant attendue pour les Pexinoises... |
1
Sarah Benhadja et les Niortaises n’ont rien lâché pour s’imposer pour la première fois de la saison. © CO - Christophe BERNARD
Contre Nantes, ce dimanche 23 novembre 2025, les Pexinoises ont décroché leur première victoire de la saison (3-2).
L’équation était simple, ce dimanche 23 novembre 2025, pour les féminines du VBPN. Gagner pour espérer, face à une redoutable équipe réserve des Neptunes de Nantes.
La troupe de Rose Beleng entre bien dans la partie (3-3). Mais très vite, les services d’Elisa Mpoupe et la puissance d’Anaelle Moy portent le score à 3-9 pour les Nantaises. Une attaque croisée et une présence opportuniste de Darlène Minkala permettent de ramener le score à 5-9. Toutefois, les joueuses de Loire-Atlantique font la course en tête, malgré quelques belles attaques niortaises, dont celles de Gabriella Sierra, ou de Sarah Benhadj. Nantes finit par l’emportter logiquement (21-25).
« Nous gagnons avec la manière et le sourire »
En début de deuxième set, les Pexinoises s’accrochent. Calypso Chaboissant, très en vue, trouve des solutions pour servir idéalement Léane Dollat et Darlène Minkala, également très présente au contre (3-3).
Un premier écart se crée (3-7) et Nantes conclut 18-25, grâce à la surpuissance de Moy. Les Niortaises contrarient les Nantaises en début de troisième set et mènent 9-6 dans une salle qui commence à vibrer. Le circuit Chaboissant-Benhadj fonctionne à merveille (12-8) et l’équipe se met au diapason du duo et de la malice de Chaboissant (17-13). Combatives, à l’image de Justine Samson, les filles du VBPN remportent logiquement la manche sur le score de 25 à 18. La salle Barbusse s’électrise au quatrième set lorsque Benhadj contre pour le 8-7. Alice Budon, la libéro et ses coéquipières vont mener 23-21.
> LIRE AUSSI. Volley-ball - N2 féminine. Au VBP Niort, Darlène Minkala et les jeunes reprennent le flambeau
Le spectacle est au rendez-vous et comme un symbole, Benhadj conclut le set d’un service gagnant (25-23). Un tie-break de feu permet à Niort de mener rapidement 11-3 avec Benhadj en réussite au service. L’ascendant psychologique est indéniable. Et chacune à leur tour, les Deux-Sévriennes posent leur empreinte sur une victoire devenue enfin réalité (15-9).
Rose Beleng
Entraîneure du VBP Niort
« L’équipe a montré beaucoup d’envie et a fait comprendre à notre adversaire qu’elle avait faim. Cette victoire récompense le travail d’un groupe jeune en construction. Nous gagnons avec la manière et avec le sourire. Cela en dit long sur le plaisir qu’elles ont pu prendre. »
La fiche
Arbitres : MM. Gremillon et Thebault.
Sets : 21-25, 18-25, 25-18, 25-23, 15-9.