|
Volley-ball - N2 féminine. Battues par Carpiquet, les Pexinoises sur le bon chemin malgré tout... |
1
Justine Samson et ses partenaires ont su hausser leur niveau de jeu. © CO – Christophe BERNARD
Les Pexinoises ont confirmé leur montée en puissance en arrachant un point précieux, dimanche 2 novembre 2025, contre Carpiquet (2-3). Ce qui leur permet de débloquer leur compteur.
À l’image de leurs dernières sorties, les joueuses de Rose Beleng entrent mal dans leur match, entre fébrilité en attaque et difficultés à la réception, obligeant leur coach à rappeler ses troupes près du banc (6-12). Carpiquet et ses puissantes attaquantes font mal à leurs adversaires. Wimart-Rousseau vient conclure en marquant les trois derniers points de son équipe (15-25).
Agressives et plus déterminées, les Pexinoises attaquent fort le deuxième set (5-1) dans le sillage d’une Dollat en feu. Même si quelques approximations ou manque de communication leur coûtent quelques points, elles laissent leurs adversaires à distance. Celles-ci reviennent à deux points (16-14) mais, portées par une Sanson décisive, les Pexinoises restent devant et Budon vient récompenser son équipe (25-22).
« Pour le moral, c’est bien, il faut rester positif »
Émoussées après le gain de ce set, les Niortaises sont rapidement distancées (6-12). Carpiquet en profite pour accélérer et creuser l’écart (12-20). Les visiteuses finissent par emporter logiquement ce troisième set (16-25). Mais le VBPN, en progrès ces dernières semaines, réagit et démarre fort ce quatrième set, profitant également des nombreuses erreurs de Carpiquet, obligeant leur coach à poser rapidement un temps mort (4-1).
> LIRE AUSSI. Volley-ball - Nationale 2 masculine. Corrigé à Charenton, le VBP Niort attend toujours le déclic
Mais cela n’enraye pas la bonne dynamique des Pexinoises, boostées par l’entrée de Chojnacka. Minkala Mahouassa enfonce le clou avec trois points consécutifs (14-5) et ses coéquipières s’offrent le droit de disputer un tie-break (25-16).
Malheureusement, Carpiquet prend rapidement le large, avec Fouques qui inscrit quatre des six premiers points de son équipe (1-6). Le VBP Niort croit à un improbable retour grâce à Chojnacka (9-12) avant de rendre les armes, avec les honneurs (10-15).
La décla
Rose Beleng, entraîneur du VBP Niort : Il y a de bonnes choses, il y en a aussi de moins bonnes, il faut qu’on continue à travailler. On sait que la saison ne sera pas facile. Il y a toujours des regrets quand tu prends un point, tu te dis tu peux en prendre deux, tu peux en prendre trois. Mais bon, on ne va pas cracher sur le point. On va dire que pour le moral, c’est bien. Il faut retenir le positif. Je me pose la question : pourquoi à chaque fois on a du mal à rentrer dans les matches ? Pour moi, c’est un problème d’échauffement.
La fiche
Sets : 15-25, 25-22, 16-25, 25-16, 10-15.
Arbitres : MM. Gremillon et Maupioux.