|
VIDÉO. MMA : en l’espace de seulement 4 heures, le Nantais Amin Ayoub récupère 8 kg après sa pesée !... |
Après son cutting et sa pesée réussie, ce vendredi 6 février, Amin Ayoub a fait un rebond impressionnant. Le Nantais qui affrontera Makkasharip Zaynukov, samedi, lors du PFL Dubaï (Émirats arabes unis), a repris 8 kg en seulement 4 heures. Qui sait le poids qu’il affichera au moment d’entrer dans la cage ?
C’est un rebond comme l’on en voit que très rarement. En marge du combat entre le Nantais Amin Ayoub (24-6-1) et le Russe Makkasharip Zaynukov (18-4), qui aura lieu samedi lors du PFL Dubaï (Émirats arabes unis), avait lieu ce vendredi la pesée des deux hommes. Sans problème, ils l’ont validé en affichant moins que les 70,3 kg, comme requis dans la catégorie poids légers.
Jusque-là , donc, rien d’anormal ou de surprenant. Mais quelques heures plus tard, quatre précisément, l’équipe du « Fierceness » (férocité en français) a publié une vidéo sur les réseaux sociaux. On voit Ayoub dans une salle de bains, le sourire aux lèvres, monter sur une balance. Et cette fois-ci, elle affichait 78,7 kg, soit un gain de plus de 8 kg en seulement 4 heures.
Un atout une fois présent dans la cage
Ça va, demain se sera pire
, entend-on ironiser le Tricolore. Ce phénomène de regain rapide de poids après la pesée, bien que commun, est ici impressionnant. Il peut permettre à des combattants d’entrer dans la cage avec parfois jusqu’à 15 kg de plus que lors de la pesée ayant eu lieu la veille. Une fois dans la cage, cette masse supplémentaire a son incidence.
Le regain de poids dingue de @AminAyoubMMA après la pesée ??
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) February 6, 2026
Notre guerrier qui ne refuse aucun défi affronte Zaynukov de la Team Khabib ce samedi lors du PFL Dubai ??
?? Samedi à 15h sur les chaînes Twitch et YouTube RMC Sport Combat ! pic.twitter.com/q1NmoTYiNX
Pour ce faire, les pratiquants de sport à catégorie de poids n’hésitent pas à se déshydrater avant la pesée. Le corps allégé d’une certaine quantité d’eau permet ainsi de valider l’examen, sans cela, le combattant devrait évoluer dans la catégorie supérieure. Qui dit catégorie supérieure dit souvent taille plus importante et donc avantage d’allonge.
Mal encadré cette méthode de perte de poids que l’on appelle « weight cutting », ou simplement « cutting » peut-être très dangereuse. En 2015, un combattant de 21 ans avait ainsi perdu la vie des suites d’une déshydratation sévère. Plus récemment, avant l’UFC 324, Cameron Smotherman avait fait un malaise en descendant de la balance.
Pour reprendre aussi rapidement 8 kg, Ayoub s’est donc réhydraté. Et qui sait le poids réel qu’il affichera demain au moment d’affronter Zaynukov ? Une chose est sûre, le Nantais semble avoir mis tous les atouts de son côté pour enchaîner un septième succès de rang, et probablement, le plus important de sa carrière.