|
VIDÉO. JO 2026 : l’arrivée historique de Stevenson Savart premier fondeur olympique de l’histoire d’Haïti... |
1
Stevenson Savart lors de l’épreuve de skiathlon, le 8 février 2026 aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. © TOBIAS SCHWARZ / AFP
Le 8 février restera un jour historique pour le sport en Haïti. Engagé sur le skiathlon, Stevenson Savart est entré dans l’histoire en devenant le premier Haïtien à participer à une épreuve olympique de ski de fond lors des JO de Milan-Cortina.
Un rêve devenu réalité ! Né en Haïti, Stevenson Savart qui a grandi dans les Vosges après avoir été adopté, a participé aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, lors de l’épreuve de skiathlon.
Porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture
Une participation historique pour le fondeur mais aussi pour le sport en Haïti puisqu’il est devenu le premier Haïtien à participer à une épreuve olympique de ski de fond. Arrivé à la 64e place, l’athlète de 25 ans a franchi la ligne d’arrivée avec un grand sourire et en saluant la foule.
EXCELLENCE |
— facesofhaiti • ???? (@FacesOfHaiti_) February 8, 2026
At the 2026 Winter Olympics, Stevenson Savart didn’t just ski, he made history as Haiti’s first Olympic cross-country competitor. His finish in the skiathlon may not be podium-level, but his presence marks a breakthrough for Haitian sport & visibility • // @Olympics pic.twitter.com/FieQASzf2D
Déjà l’une des belles images de ces JO 2026, symbolisant parfaitement l’olympisme et l’universalité de la compétition.
Lire aussi : JO 2026 - Skiathlon. « Ça ne m’a pas du tout avantagé » : Mathis Desloges revient sur son erreur de virage
Stevenson Savart a vécu une fin de semaine riche en émotions puisqu’il a été le porte-drapeau de son pays d’origine, lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver 2026, à Predazzo, ce vendredi.