|
Top 14. La Rochelle arrache face à Bayonne sa première victoire depuis trois mois... |
1
La Rochelle a arraché au forceps sa première victoire depuis janvier ce samedi contre Bayonne en Top 14. © XAVIER LEOTY / AFP
La Rochelle, en crise de confiance depuis début janvier, a arraché ce samedi 19 avril contre Bayonne (29-28) sa première victoire depuis trois mois. Un succès précieux qui lui permet de conserver son avance sur la zone de relégation.
Les Rochelais se donnent de l’air. La Rochelle, en crise de confiance depuis début janvier, a arraché ce samedi 19 avril contre Bayonne (29-28) sa première victoire depuis trois mois, à l’occasion de la 21e journée de Top 14. Un succès précieux qui lui permet de conserver son avance sur la zone de relégation.
Dans des conditions météorologiques délicates et face à un Aviron venu faire un coup pour asseoir sa place de qualifiable, les joueurs de Ronan O’Gara ont répondu présent, grâce notamment à leur jeu d’avant, qui a longtemps fait leur force.
Ces quatre points glanés, qui ont soulagé Deflandre, étaient indispensables dans la quête pour le maintien, l’objectif prioritaire de La Rochelle à cinq journées de la fin du Top 14, avec le succès du barragiste Perpignan face au Racing (28-24).
Bayonne peut nourrir des regrets
Les Basques, eux, peuvent avoir des regrets vu le scénario de cette partie, au cours de laquelle ils ont laissé en route huit points au pied. Le bonus défensif ramené leur permet toutefois de conserver la 4e place, avec un point d’avance sur Castres. Plutôt cohérent et conquérant à l’entame, le club à la caravelle a rapidement été récompensé par un essai d’Oscar Jegou (6’) après un ballon porté et a su faire fructifier son avance par la botte d’Antoine Hastoy sanctionnant une grosse indiscipline visiteuse.
Mais cela a semblé fragile, à voir les Bayonnais profiter d’une double maladresse de Dillyn Leyds et Teddy Thomas sur la même action pour marquer grâce à Guillaume Martocq (25’).
Bien qu’en infériorité à la reprise (carton jaune pour Camille Lopez), les joueurs de Grégory Patat ont même profité d’une nouvelle confusion locale, en l’air cette fois sur un renvoi, pour marquer un deuxième essai sur la touche suivante avec Tevita Tatafu à la conclusion (16-15, 42’).
Une fin de match électrique
La confiance n’est pas revenue tout de suite côté maritime, au contraire. Brice Dulin, pour une charge à retardement, a écopé d’un carton jaune (50’) et ses coéquipiers, en infériorité, ont encaissé un 10-0 rapide : une pénalité d’abord de Cheick Tiberghien, qui envoyait quatre minutes plus tard Giovanni Habel-Küffner derrière la ligne (19-25, 54’).
Poussés par leur stade, les Rochelais se sont rebellés et ont infligé à leur tour un 10-0 à leurs adversaires, par Hastoy sur pénalité puis par leur capitaine Grégory Alldritt en force (29-25, 67’).
Le baroud d’honneur des Basques leur a bien permis de se rapprocher au score sur pénalité, mais ils n’ont pas trouvé les ressources pour obtenir mieux et inverser le résultat.