|
Thouars. Une saison estivale contrastée, mais très positive... |
3
Le tourisme d’itinérance progresse à Thouars. © CO – Benoit FELACE
Malgré le mauvais temps et le pass sanitaire, la saison estivale 2021 a été l’occasion de quelques hausses de fréquentation records en Thouarsais. Une situation contrastée selon les lieux.
En Thouarsais, la saison estivale a été contrastée, mais marque des tendances fortes. Les effets du pass sanitaire ont été momentanés : Il y a eu un délai d’ajustement de la part du public et des professionnels qui a créé un trou d’air au niveau national, et qui s’est ressenti au niveau local
, estime Esther Mahiet-Lucas, élue chargée du tourisme à la Communauté de communes. Le pass sanitaire et la météo pluvieuse ont impacté négativement les Bassins du Thouet, ils n’enregistrent que 30 % d’entrées en plus par rapport à 2020, une année fortement impactée par le Covid-19.
Le camping de Thouars bat son record
Le camping a dépassé les 1 000 nuitées, ça n’était jamais arrivé auparavant
, annonce Benoît Christen, responsable tourisme et marketing à la Communauté de communes du Thouarsais. Il s’agit principalement du tourisme d’itinérance, en provenance de la Vélo Francette. Il y a une moyenne de 1,5 nuit par personne. Ça a été une surprise, et l’ouverture a été prolongée jusqu’au 30 septembre.
La communauté de communes cherche aussi des solutions pour une ouverture plus précoce, dès que les beaux jours reviennent, et avec eux les premiers clients
. Le camping sera rénové, une étude dans ce sens sera présentée aux élus ce vendredi. Avec le vélo qui se démocratise, on voit que cette forme de tourisme prend de plus en plus d’importance, et on va le développer.

Le camping de Thouars a fait le plein de cyclistes grâce à la Vélo Francette cet été. Archives CO
Les hôtels sont revenus à leurs jauges habituelles, certains enregistrent même des records de fréquentation, assure Benoît Christen. C’est une preuve de la reprise économique, leur clientèle étant avant tout professionnelle. Les gîtes aussi enregistrent des fréquentations satisfaisantes, y compris les nouvelles chambres d’hôtes qui ont vite su s’insérer dans le circuit.
Deux sites ont changé leur offre et trouvé leur public : le Centre régional Résistance & Liberté (CRRL) a enregistré une saison record, avec leur exposition plus ludique que d’habitude, « Les Enfants de la Résistance ». Le musée Henri-Barré avec ses deux expositions temporaires a aussi vu sa fréquentation remonter.
Le canoë-kayak satisfait du nouveau partenariat
En 2021, 530 personnes ont embarqué à la prairie des Ursulines, en 17 jours d’ouverture (nos bénévoles étant un peu moins dispos), retrace Hélène Foucher, trésorière du Thouars canoë-kayak. En 2020 nous avions accueilli environ 1 200 personnes sur 21 jours d’ouverture. Le mois de juillet a été très triste car le temps n’était pas idéal, donc l’essentiel des demandes s’est concentré sur août.

Le canoë-kayak a enregistré une bonne saison, notamment grâce à son partenariat avec l’Entre Potes. Archives CO
En chiffre d’affaires, nous sommes au même bilan que l’année dernière, en comptant celui réalisé par l’Entre-Potes, qui a assuré à peu près autant de demandes que nous. Nous avions confié deux pédalos et des canoës, contre 40 % des bénéfices. Le restaurateur est content de cette première expérience et nous devrions renouveler l’année prochaine.