|
Rugby - Top 14. À Lyon, La Rochelle débloque son compteur à l’extérieur... |
1
Arrivé de Lyon à l’intersaison, Davit Niniashvili a marqué un essai sur la pelouse de son ancien club, ce samedi 25 octobre 2025 © CO - Jordan MAGNERON
Les Rochelais ont décroché leur première victoire de la saison loin de leurs bases, ce samedi 25 octobre 2025 à Lyon, au terme d’un match très animé et ponctué par huit essais (19-36).
Privé de la victoire dans les dernières secondes de la rencontre, quinze jours plus tôt au Stade français, le Stade rochelais a vécu une fin de match plus sereine, ce samedi 25 octobre 2025 à Lyon. Les joueurs de Ronan O’Gara ont su se mettre à l’abri en inscrivant un cinquième essai par l’intermédiaire de Lespiaucq (73e) et ainsi mettre fin aux espoirs d’un retour des Lyonnais. Les Maritimes n’étaient même alors qu’à un essai du bonus offensif, essai que pensait avoir inscrit Luaki après la sirène avant qu’il soit refusé. Mais il ne s’agit évidemment pas de faire la fine bouche. Car le Stade rochelais a obtenu, sur la pelouse synthétique de Gerland, sa première victoire à l’extérieur de la saison, en répondant du tac au tac aux offensives de Rhodaniens qui ont enflammé le match dès les premières secondes.
Le doublé de Paul Boudehent
Ainsi, moins de deux minutes après l’essai de Wainiqolo, celui de West transformé par Le Garrec, offre un premier avantage aux Rochelais (5-7), alors que Berdeu a, déjà , égaré des points au pied. Les Lyonnais ne le savent pas encore, mais ils vont devoir courir après le score.
Le quinze rochelais, au sein duquel le Deux-Sévrien Charles Kante Samba enchaîne une deuxième titularisation consécutive, impose sa puissance et domine territorialement. Niniashvili se rappelle, lui, aux souvenirs des Lyonnais en marquant face à son ancien club, avant le doublé de Paul Boudehent, qui avait réussi la même performance un an plus tôt en Top 4, déjà face à Lyon.
> LIRE AUSSI. Rugby. Intégré au staff de La Rochelle en Top 14, Romain Sazy attend plus des jeunes Deux-Sévriens
Au retour des vestiaires, même si Le Garrec et Hastoy manquent plusieurs pénalités pour les mettre un peu plus à l’abri, les Rochelais ne tremblent pas face aux assauts désordonnés des Lyonnais. Ils confirment ainsi leur redressement entamé une semaine plus tôt face à Montauban, et peuvent envisager avec sérénité la réception du Racing 92 dimanche 2 novembre 2025, puis le déplacement à Toulon une semaine plus tard.
La fiche
Mi-temps : 19-28.
17Â 790Â spectateurs.
Arbitre : M. Bralley.
La marque pour Lyon : 3 E Wainiqolo (3e, 21e), Moukoro (27e), 2 T Berdeu (21e, 27e).
La marque pour La Rochelle : 5 E de West (5e), Niniashvili (18e), Boudehent (23e, 34e), Lespiaucq (73e), 3 T Le Garrec (5e, 18e, 23e, 34e), 1 P Le Garrec (49e).
Cartons jaunes : Dumortier (antijeu, 24e) à Lyon ; Kaddouri (plaquage irrégulier, 27e) à La Rochelle.