|
Rugby - Nationale. Niort subit la dure loi de Massy... |
1
Fotu Lokotui et les Niortais ont encore commis trop d’imprécisions pour espérer ramener un résultat de Massy. © CO - Marie DELAGE
Le NRC s’est incliné, ce vendredi 17 octobre 2025, dans l’Essonne dans les grandes largeurs. Massy a su faire preuve d’un fort réalisme au contraire de Niort, souvent fébrile et qui est reparti bredouille (29-16).
Face à une équipe de Massy en pleine forme (quatre succès d’affilée désormais), le NRC tentait pourtant de glaner davantage qu’un bonus défensif en dehors de son antre fétiche d’Espinassou.
À cet égard, le début de match s’avère plutôt équilibré avec des intentions réciproques sur fond de contacts musclés
dans le jeu au sol. Cependant, à partir de la 10e, les Franciliens prennent l’ascendant et écartent vite les ballons vers les boulevards extérieurs. Il y a alors visiblement une faiblesse niortaise dans le coin gauche ou beaucoup de talent sur l’aile droite de Massy, ce qui revient un peu au même….Une chose est sûre : à la 12e puis à la 16e, la charnière inédite et juvénile du club local sert Artaud dans son couloir pour un joli doublé à folle vitesse.
> LIRE AUSSI. Rugby - Nationale. « Les crampes m’ont dit stop » : Raphaël Nieto a tout donné pour son retour
Niort réagit mais craque en fin de match
Le NRC, coupable aussi de plaquages manqués, réagit aussitôt par quelques avancées de son pack et par les pénalités qui vont souvent avec. La botte de Fuertes ramène ainsi l’équipe des Deux-Sèvres dans le tempo (12-6, 20e). À défaut de vraies opportunités d’essais, les Niortais tiennent le choc devant et peuvent du coup encore envisager un résultat. Las, des loupés divers comme ce coup de pied direct de Pilet, cassent leur élan et offrent surtout des munitions à des rivaux opportunistes. Sur une combinaison en sortie d’alignement, l’autre ailier local, le Géorgien Gogoladze en l’occurrence, peut ainsi percer plein champ et sans opposition pour un net 22-6 à la 36e. Une période initiale négative pour le NRC qui se termine même par un carton jaune contre Van Leeuwen (obstruction), un de plus pour le promu qui renoe au passage avec une certaine indiscipline.
> LIRE AUSSI. Rugby - Nationale. Le Niortais François Joly s’est fait sa place au centre du jeu
En infériorité numérique, Niort obtient néanmoins une pénaltouche au retour des vestiaires (44e) mais, là aussi, une maladresse gâche tout et laisse la situation en l’état jusqu’à l’heure de jeu. À l’image des mêlées refaites, il ne se passe plus grand-chose de décisif sur le terrain…
Puis, sur les rotations, le NRC trouve son second souffle, histoire de relancer le suspense et l’intérêt des débats. Sur un bon lancer de Feltrin, les Niortais marquent ainsi sur ballon porté (62e) tandis que les libérations rapides et le dynamisme de Brunet redonnent un brin d’espérance. Pas pour très longtemps cependant car Massy en revient aux fondamentaux avec cet essai en force à la 72e qui scelle le score et le succès bonifié. Niort a quinze jours pour préparer la prochaine réception de Tarbes.
La décla
Damien Neveu, manager du Niort RC : Notre défaite ne souffre aucune contestation. En rugby, quand vous ne mettez pas les ingrédients, quand vous ne gagnez pas les duels, quand l’état d’esprit n’est pas présent, voilà ce qui se passe et c’est très contrariant ! Le groupe s’est sûrement vu un peu trop beau après la victoire contre Bourgoin et notre bilan du bloc devient mitigé. Il y a eu un sursaut d’orgueil en deuxième mi-temps mais pas de quoi effacer cette première période où l’équipe s’est sabordée avec tous ces plaquages manqués.
La fiche
Mi-temps : 22-6.
Arbitre : M. Jossier.
1 100 spectateurs.
La marque pour Massy : 4 E Artaud (12e, 16e), Gogoladze (36e), Elgoyhen (72e) ; 1 P (24e) et 3 T (16e, 36e, 72e) Cellier.
La marque pour Niort : 1 E (Tixier 62e) ; 1 T (Champs 62e) ; 3 P Fuertes (15e, 20e), Sanchez (66e).
Carton jaune : Van Leeuwen (40e) Ã Niort.
Niort : Pilet – Douglas, Sanchez, Tutuila Vaea, Marche – (o) Fuertes (cap.) – (m) Menzel – Lokotui, Nieto, Yatera – Le Roux, Van Leeuwen – Roume, Chabeaudie, Bougerol. Entrés en jeu : Feltrin, Candel, Minimbi, Buch, Churchward, Brunet, Champs, Tixier.