|
Rugby - Nationale. Le retour gagnant du Niortais Anthony Fuertes à Tarbes... |
1
« On a franchi un cap », Anthony Fuertes et le NRC ont fait une belle opération à Tarbes. © CO - Christophe BERNARD
L’ex-ouvreur de Tarbes et ses partenaires du Niort RC ont décroché leur première victoire de la saison, vendredi 31 octobre 2025, dans les Hautes-Pyrénées (15-20).
Lorsque la composition du XV niortais est tombée sur les réseaux sociaux vendredi 31 octobre en début d’après-midi, certains suiveurs du NRC se sont sans doute un peu gratté la tête. En vertu du turnover qu’il met en place depuis le début de saison, Damien Neveu avait en effet choisi de laisser Anthony Fuertes sur le banc et de titulariser Lohan Sabbia à l’ouverture. Le Narbonnais se faisait pourtant un plaisir de démarrer la rencontre dans un stade qu’il connaît bien pour avoir arpenté ses moindres recoins entre 2022 et 2024 (deux saisons en Nationale). J’ai été un peu déçu quand j’ai appris que je ne démarrais pas le match, mais il faut faire la part des choses
, sourit Anthony Fuertes. On est trois à l’ouverture, Lohan méritait aussi d’avoir sa chance. Et c’est très bien comme ça. Mais c’est vrai que c’était un match spécial pour moi, j’aurais aimé pouvoir le démarrer avec le n° 10 dans le dos.
« Cette victoire, on l’attendait depuis un petit moment »
Rarement finisseur, le plus souvent titulaire, l’ouvreur de 28 ans n’en a pas moins fait le job lorsqu’il est entré en jeu à la 52e minute. Quand je rentre, il y a ce ballon porté de nos avants suivi de cet essai de pénalité qui nous donne l’avantage (15-20, 56e, NDLR). Pour moi, c’était plus facile derrière
, rembobine-t-il. J’ai appliqué la stratégie, avec des coups de pied d’occupation pour les acculer chez eux et les empêcher de jouer. Dans le dernier quart d’heure, on n’a pas été du tout en danger. Plus globalement, on est resté dans le match pendant 80 minutes, tout en étant pour une fois disciplinés. Je pense qu’on a franchi un cap.
> LIRE AUSSI. Rugby. « C’est inexcusable », Christopher Van Leeuwen et Niort n’ont pas été à la hauteur à Massy
S’il a fait admirer la justesse de son jeu au pied pendant une demi-heure, tout n’a pas été aussi simple pour celui qui faisait ses retrouvailles avec pas mal d’anciens partenaires. Ils ont essayé d’être coquins (!), ils connaissent mon tempérament. Si on essaye de me titiller, je peux sortir de mon match. Mais je m’y étais préparé, ça s’est bien passé.
Tout juste a-t-on relevé un petit début d’échauffourée lorsque l’ouvreur niortais a tapé le ballon en touche à la 83e pour sceller définitivement le succès du NRC. Lancé, le centre Nathan Van de Ven, a alors chargé le Niortais d’un coup d’épaule un tantinet illicite. Tarbes est dans une situation compliquée. C’était juste de la frustration, rien de plus. Et puis j’ai vite calmé le jeu.
S’il a ensuite partagé son bonheur avec la poignée de supporters deux-sévriens présents au stade Maurice-Trelut, un tout petit accroc est venu ternir sa soirée. Pour la première fois de la saison en effet, son compteur point est resté bloqué à zéro. Suffisamment rare pour être souligné. Je veux bien que ça se reproduise à chaque fois, et qu’on gagne tous les matches
, se marre le Narbonnais. Moi qui me régalais de buter dans ce stade, je n’en ai pas eu l’occasion. On a fait le choix d’aller en touche plusieurs fois et sur l’essai de pénalité, la transformation m’est passée sous le nez !
> LIRE AUSSI. Rugby - Nationale. Le Niortais François Joly s’est fait sa place au centre du jeu
Qu’importe. Car après des défaites à Narbonne (20-16), Rennes (17-12), Périgueux (24-23) et Massy (29-16), le NRC a enfin débloqué son compteur à l’extérieur. Cette victoire, on l’attendait depuis un petit moment
, avoue le demi d’ouverture. On n’est pas passé loin à plusieurs reprises, il y avait de la frustration. Là, on prend quatre points face à un concurrent direct, on réalise une belle opération sur le plan comptable. Ça nous fait beaucoup de bien.
Il ne faudrait cependant pas gâcher le bénéfice de ce succès samedi 8 novembre devant Chambéry. Ça n’aura servi à rien de faire cette perf à l’extérieur si on fait un non-match contre cette belle équipe de Chambéry. On a une semaine devant nous pour préparer ce rendez-vous.
Où Anthony Fuertes devrait retrouver une place de titulaire à l’ouverture.