|
Le Vélo-club de Thouars engagé dans le développement du gravel sous toutes ses formes... |
1
Hervé Chauvin (3e à partir de la gauche) et Alain Jahény (2e à partir de la droite) ont récompensé sept coureurs. © CO
2026 s’annonce comme une étape majeure pour le territoire avec l’organisation à Thouars (Deux-Sèvres), du 11 au 13 septembre, du deuxième championnat de France de gravel.
Pour le coprésident Hervé Chauvin, l’évènement témoigne du rayonnement de notre région et de l’engagement très fort de la Ville de Thouars et de la communauté de communes du Thouarsais dans le développement du cyclisme
. La décision de la Fédération française de cyclisme de confier les championnats de France à Thouars est une récompense pour le VCT qui a organisé les Graviers Roses il y a trois ans à l’initiative de Jérôme Boury, un expert de la pratique du vélo qui alterne des passages sur les routes et les chemins.
Des sorties plus longues
La discipline se rapproche du cyclo-cross mais s’exerce sur des sorties plus longues ; jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres. Plusieurs licenciés du vélo-club disputent des courses de gravel dont le jeune Louis Pottier qui a remporté le challenge Nouvelle-Aquitaine. La création d’une équipe gravel Team Graviers Roses et l’obtention de la labellisation du territoire en tant qu’Espace Gravel FFC font partie des projets du VCT.
Une activité soutenue
Le gravel ne doit pas cacher les autres réussites de l’association de l’année marquée par une activité soutenue et des résultats exceptionnels : 10 victoires dont le titre de champion régional Élite sur route d’Alexis Champion, 16 places de deuxième et 18 de troisième. Le vétéran Patrick Despeignes a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès déjà très riche avec le titre de champion départemental Access. Sur route, le VCT est solidement implanté dans la structure du Team Deux-Sèvres.
Les arrivées de 11 recrues
Les effectifs, qui étaient de 48 licenciés en 2025, vont progresser avec les arrivées de 11 recrues parmi lesquelles Grégory Pouvreault, plusieurs fois champion de France de contre-la-montre.
Joël Richefort assumera, en 2026, la responsabilité de l’école de vélo forte d’une dizaine d’éléments. Il sera assisté par Alain Jahény, coprésident, et Jany Cochaud, à raison de deux séances par semaine, le mercredi et le samedi après-midi. Alain et Joël assureront la gestion du vélo-club car je souhaite me concentrer sur l’organisation du championnat de gravel
, a conclu Hervé Chauvin.