|
Karaté. « Nous constatons une progression sensible », apprécie le président du Comité deux-sévrien... |
1
Frédéric Apparailly, président du Comité départemental des Deux-Sèvres. © CO
Quelques jours avant la Coupe et le championnat des Deux-Sèvres, Frédéric Apparailly fait le point sur les actions en cours et les projets du comité départemental de karaté et des disciplines associées.
Président du Comité départemental des Deux-Sèvres de karaté, Frédéric Apparailly dresse l’état des lieux de la pratique dans le département.
Quelle évolution des effectifs constatez-vous en Deux-Sèvres ?
Frédéric Apparailly : « Lors de l’assemblée générale du 19 octobre, nous avons établi à 845 le nombre de licenciés à notre fédération, dont 278 pour les disciplines associées, par exemple le kung-fu et les arts martiaux vietnamiens et chinois. Nous constatons une progression sensible grâce à nos actions de communication. Le nombre d’associations adhérentes augmente aussi avec deux nouveaux clubs, à Niort et à  Coulon, qui nous ont rejoints. En ce qui concerne le karaté, nous pratiquons et développons la pratique d’un art martial traditionnel qui a pour base de se défendre. Pour les licenciés qui font de la compétition, nous organisons dimanche 15 décembre, à Parthenay, la Coupe et le championnat départemental des Deux-Sèvres. »
Le karaté peut-il être pratiqué par tout le monde ?
« Nous accueillons toutes les générations. Depuis quatre ans, nous proposons aussi des séances de karaté bien-être, appelé aussi karaté santé ou karaté seniors, à  des personnes en situation de rupture avec le sport et/ou présentant certains problèmes de santé : obésité, diabète, certaines ALD (affections de longue durée, NDLR). Cinq clubs dans le département, dont Niort, Échiré et Cerizay, ont obtenu le label qui permet d’enseigner le karaté sur prescription médicale. »
Quels sont les projets pour l’année 2025 ?
« Nous mettons en place avec Martial Roux, directeur sportif, une école qui va former les futurs instructeurs fédéraux. Cette formation est reconnue par la Fédération française de karaté. L’objectif est aussi d’accompagner davantage les dirigeants et entraîneurs dans la gestion de leurs associations. Nous sommes aussi désormais en mesure d’organiser les examens de grades pour l’obtention des premier, deuxième, troisième et quatrième dans. »