|
JO 2026. Que signifie l’acronyme AIN aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina ?... |
1
Le CIO a écarté la participation de la Russie et de la Biélorussie pour les JO d’hiver Milan-Cortina, comme à Paris en 2024. Pour autant, les athlètes de ces deux pays peuvent concourir, mais à titre individuel sous l’acronyme INA ou AIN. © Ezra Shaw / AFP
Le CIO a écarté la participation de la Russie et de la Biélorussie pour les JO d’hiver Milan-Cortina, comme à Paris en 2024. Pour autant, les athlètes de ces deux pays peuvent concourir, mais à titre individuel sous l’acronyme INA ou AIN. Explications.
AIN. Vous vous demandez peut-être ce que signifient ces quatre lettres ? Comprenez : « Individual neutral athlete » en anglais. Traduisez : « Athlète individuel neutre », la terminologie retenue par le CIO pour désigner ces athlètes qui ne sont officiellement affiliés à aucune délégation lors des JO d’hiver de Milan-Cortina.
Cette formule désigne le fait que les Russes et Biélorusses ne peuvent participer aux JO qu’à titre individuel, sans représenter leur pays. Le CIO a d’ailleurs créé un drapeau et un hymne pour les représenter s’ils venaient à prendre place sur un podium olympique. Ces emblèmes ont été mis sur pied pour permettre à ces athlètes de participer aux Jeux tout en limitant le risque que leurs performances soient instrumentalisées par la propagande russe.
ROC aux JO de Tokyo déjÃ
Si vous avez suivi l’olympiade de Tokyo déjà , vous vous souvenez probablement du terme ROC qui désignait les athlètes russes. Ces lettres étaient l’acronyme anglais de Russian Olympic Commitee, le comité olympique russe. La Russie avait alors été suspendue par le TAS en raison du scandale de dopage institutionnalisé dans le pays, et les athlètes propres avaient été autorisés à concourir sous les couleurs de leur comité national et non de leur pays.
Lire aussi : REPORTAGE VIDÉO. JO 2026 : neige, fonte des glaciers… Quel impact le changement climatique a-t-il à Cortina ?
Cette année encore comme en 2024, la sanction est plus sévère car la Russie et la Biélorussie sont exclues par le CIO en raison de la guerre menée en Ukraine depuis plus de deux ans. Les athlètes concourent à titre individuel, et ne font officiellement partie d’aucune délégation.