|
JO 2026 - Skiathlon. Pourquoi Mathis Desloges a failli perdre sa médaille d’argent après la course ?... |
1
Mathis Desloges célèbre sa deuxième place et médaille d’argent après son épreuve de 10 km de skiathlon © Maddie Meyer / Getty Images via AFP
Premier médaillé de la France lors de ces JO 2026, le fondeur Mathis Desloges a bien failli perdre son titre de vice-champion olympique peu de temps après la fin de la course, ce dimanche 8 février 2026. Le Français a été visé par une contestation des délégations norvégiennes et russes à l’issue de la course car il avait écopé d’un carton jaune pendant l’épreuve.
La première médaille de la France aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 a failli être très éphémère. Sur l’épreuve du skiathlon, Mathis Desloges est allé couper la ligne en deuxième position, glanant une belle médaille d’argent, derrière l’intouchable Johannes Klaebo. Sauf que la deuxième place du Français a été la cible d’une contestation de la part des délégations norvégienne et russe.
Pourquoi ? Car ce dernier a écopé d’un carton jaune durant la course. Un avertissement suite à une erreur de la part de Desloges, lorsqu’à deux tours de la fin, il a brièvement coupé la piste.
À la fin de l’épreuve, les juges se sont donc réunis pour statuer sur cette demande de la part des Norvégiens et des Russes, qui auraient pu profiter d’une éventuelle sanction pour monter sur la boîte, par l’intermédiaire de Nyenget, en bronze, pour la Norvège et de Korostelev, pour la Russie.
Lire aussi : suivez toute l’actualité des JO 2026 de ce dimanche 8 février en direct
Après plusieurs minutes, les juges ont rendu leur verdict et confirmé la médaille d’argent pour Mathis Desloges, qui restera donc bien le premier athlète de la délégation tricolore à avoir ouvert le compteur des Bleus durant les JO 2026.