|
JO 2026 - Skiathlon. « Ça ne m’a pas du tout avantagé » : Mathis Desloges revient sur son erreur de virage... |
1
Mathis Desloges a obtenu la médaille d’argent sur l’épreuve du skiathlon aux JO 2026. © LARS BARON / Getty Images via AFP
Médaillé d’argent sur l’épreuve du skiathlon ce dimanche 8 février aux Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina, le Français Mathis Desloges a écopé d’un carton jaune pendant la course pour avoir coupé un virage trop court. Un fait de course qui aurait pu faire polémique, et que l’athlète Isérois a reconnu comme étant « une erreur ».
Mathis Desloges est entré dans une nouvelle dimension. Le Français de 23 ans a rapporté la première médaille du clan tricolore lors des JO 2026, ce dimanche 8 février, en s’emparant de l’argent sur l’épreuve du skiathlon, derrière la légende Johannes Klaebo. Rempli d’émotions après une course qu’il avait coché dans son calendrier depuis de nombreux mois, Desloges est revenu sur son exploit au micro de France TV.
« Cela fait des mois et des mois que je m’entraîne pour cette course, a-t-il expliqué. Tous les jours, je m’entraîne pour performer à cette course et là tout s’est aligné. C’est juste dingue, j’avais une forme de fou. J’ai beaucoup douté, ces derniers jours j’avais une petite maladie. En arriver là , je n’ai pas de mot. Ça s’est joué au mental et je suis vraiment content. C’était un jour de dingue. »
Lire aussi : suivez la journée du 8 février en live sur notre site
?? #MilanoCortina2026 | ????? "C'était un jour de dingue" : la première réaction de Mathis Desloges, médaillé d'argent !
— francetvsport (@francetvsport) February 8, 2026
?? Suivez les JO sur la chaîne sport de France Télévisions : https://t.co/2YyyGIAfdo pic.twitter.com/x5aCTMuTF1
« Je n’ai pas du tout réfléchi »
Si l’Isérois a laissé exploser sa joie au moment de franchir la ligne d’arrivée, ce bonheur aurait pu être de courte durée puisqu’une réclamation avait été déposée par les équipes norvégiennes et russes après un fait de course dans la dernière partie de l’épreuve. Le Français a en effet involontairement coupé un virage, lui faisant gagner quelques mètres sur le reste de ses concurrents.
« J’ai coupé le virage trop court, a-t-il avoué. Je n’ai pas du tout réfléchi, ça ne m’a pas du tout avantagé. C’était une erreur de ma part. Le carton jaune est mérité mais ce n’était pas volontaire. » Plus de peur que de mal pour Mathis Desloges, qui a déjà donné rendez-vous pour la suite de la compétition. La première breloque d’une longue série ?