|
Gymnastique. En Deux-Sèvres, la discipline a le vent en poupe... |
1
Déborah Laguiseray, présidente du comité de gymnastique des Deux-Sèvres depuis le mois de juin. © CO
Fort de plus de 4 500 licenciés, le Comité départemental de gymnastique, présidé par Déborah Laguiseray, affiche une belle santé.
Élue en juin 2024, Déborah Laguiseray a présidé, samedi 12 octobre, l’assemblée générale du comité départemental des Deux-Sèvres de gymnastique.
Comment abordez-vous vos nouvelles fonctions ?
Déborah Laguiseray : « Nous formons une nouvelle équipe avec Véronique Miot à la trésorerie et Sarah Longo au secrétariat. Dans un premier temps, nous allons recenser toutes les activités pratiquées dans les vingt clubs et associations affiliés à la Fédération Française de gymnastique. Tous ne disposent pas d’une salle dédiée à la gym. C’est parfois compliqué d’installer et de ranger le matériel après chaque entraînement. Des salles ne sont pas non plus adaptées pour recevoir le public et donc accueillir des compétitions. Nous avons le projet de développer la gymnastique acrobatique. Dans le département, seuls deux licenciés ont participé, en 2024, à des compétitions de gymnastique acrobatique. Nous ne voulons pas précipiter les choses et aller vite en besogne. La salariée du comité est à la disposition des clubs pour mettre en place des activités et gérer les compétitions. »
Quel est le bilan de ce début de saison ?
« Les effectifs sont en progression avec 4 527 licenciés à la date de l’assemblée générale, samedi 12 octobre, à Airvault, contre 4258 à la fin du mois de juin. Les adhésions définitives ne sont pas encore comptabilisées s’agissant d’enfants accueillis dans les clubs et qui n’ont pas encore décidé de prendre une licence pour l’année 2024-2025. »
Quels sont les points forts dans le département ?
« La gymnastique artistique féminine demeure la principale activité. Nous constatons le développement de la « gym pour tous » et de la baby gym. Le Parkour, aussi appelé gymnastique urbaine, une nouvelle pratique de gymnastique reconnue par la FF Gym, attire des jeunes. La Team Gym, qui se pratique en équipe masculine, féminine ou mixte de 6 à 12 gymnastes sur trois agrès, le sol, le tumbling et le mini-trampoline, se maintient. »