|
Football. Le miracle ne devrait pas avoir lieu pour Bordeaux, redressement judiciaire en vue... |
1
Gérard Lopez, président des Girondins de Bordeaux. © Photo : AFP
Ce lundi 22 juillet, nos confrères de Sud Ouest annoncent que la dernière approche du groupe d’investisseurs américains de Fenway n’aboutira pas. Les Girondins de Bordeaux filent tout droit vers un redressement judiciaire.
Un monument du football français au bord de la faillite. Ce lundi 22 juillet, l’espace de quelques heures, les Girondins de Bordeaux ont bien cru sortir de leur infernale crise financière dans laquelle ils étaient embourbés depuis des semaines. Mais le miracle n’aura pas eu lieu.
Redressement judiciaire à venir
Le club au Scapulaire, six fois champion de France (1950, 1984, 1985, 1987, 1999 et 2009), faisait état d’un déficit financier estimé à 40 millions d’euros. Il était au bord du précipice à quelques heures de repasser devant le gendarme financier de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) ce mardi 23 juillet. L’espoir était revenu durant le week-end quand le groupe d’investissements américain Fenway était revenu à la charge. Mais celui-ci a été de courte durée.
Nos confrères de Sud-Ouest informent que les négociations ont échoué avec, comme point majeur de désaccord, le coût du stade à l’année (environ 4,7 millions d’euros plus des impayés). L’argument qui avait déjà été mis au centre de la table la semaine dernière lors des précédentes négociations. Pourtant, après consultation d’élus métropolitains,  la présidente de Bordeaux Métropole a adressé un courrier au président du club s’engageant à soumettre à l’assemblée délibérante de septembre prochain un abandon de créance et une nouvelle proposition de loyer (du stade), plus adaptée à la Ligue 2 dans un premier tempsÂ
, a écrit la collectivité dans un communiqué. Selon l’entourage du club, la Métropole proposait un loyer du Matmut Atlantique revu à la baisse, de 4,7 millions d’euros par an à deux millions d’euros en Ligue 1, et seulement 600 000 € en Ligue 2.
« Une bonne affaire »
Mais les représentants de Fenway  ont dit aux Girondins qu’en rachetant après (un éventuel) redressement judiciaire, ils feront une bonne affaireÂ
, a déclaré une source proche des négociations à l’AFP.
LIRE AUSSI. Mercato. Onana signe à Aston Villa, Sancho proche du PSG… Les infos à retenir du lundi 22 juillet
Les dirigeants bordelais auront donc la tête des mauvais jours durant leur passage devant la DNCG, ce mardi matin. La rétrogradation en National va être actée avant qu’une procédure de redressement judiciaire ne soit enclenchée. Ce qui veut dire que le club repartirait en National 2, le quatrième échelon du football français.