|
Deux-Sèvres football club. Dix bonnes raisons de suivre la saison de D1 avec Le Courrier de l’Ouest... |
2
Maintenus de justesse, Damon Thibaudeau (à gauche) et le FC Pays de l’Ouin auront beaucoup à prouver cette saison, notamment dès la première journée devant le FC 3C de François Roullet (à droite). © CO - Clémence CHAUVIN
Le Deux-Sèvres football club est de retour ! À nouveau, Le Courrier de l’Ouest vous fera vivre le Départemental 1 avec la plus grande attention. Voici dix bonnes raisons de suivre la saison 2024-2025, qui commence ce samedi 7 septembre, à nos côtés.
Plus haute division du District des Deux-Sèvres, le Départemental 1 version 2024-2025 ne manquera pas d’intérêt, une fois encore. Entre course à la montée, lutte pour ne pas descendre et quête de récompenses individuelles, à commencer par notre classement des étoiles, l’exercice à venir mérite d’être suivi. Si vous en doutez encore, les dix arguments ci-dessous vous en persuaderont.
1. Quel successeur à Nathan Bontemps ?
Premier vainqueur du classement des étoiles du Courrier de l’Ouest établi sur une saison complète, le gardien thouarsais Nathan Bontemps (29 étoiles) ne sera pas candidat à sa propre succession. Son dauphin, Felix Fagbenro (28 étoiles), ayant quitté le FC Pays de l’Ouin pour le CO Cerizay (R3), le suspense est total quant au prochain vainqueur de ce concours honorifique.
2. Un meilleur buteur différent
Meilleur réalisateur en 2023-2024 (16 buts), Florian Hérisset n’a pu empêcher la relégation de la réserve B du FC Bressuire en D2. Et puisque Tom Bodin et Simon Pouzet (FC Autize), 18 buts chacun en 2022-2023, n’évoluent plus en D1, une nouvelle tête devrait émerger en tête du classement des buteurs, que nous actualiserons chaque lundi sur notre site Internet.
3. Des Airvaudais revanchards, des promus ambitieux
Privé de montée en Régional 3 pour un point en 2022, le FC Airvo Saint-Jouin a connu le même sort au terme du dernier exercice, échouant à une longueur d’un FC Sud Gâtine bien moins fringant en seconde phase. Revanchards, Quentin Jasmin et ses hommes se sont encore renforcés, et il faudra compter sur eux. Mais que dire du FC 3C et du Pays Néo-Créchois FC, qui ont roulé sur leur poule de D2 la saison passée, le premier nommé remportant même la Coupe des Deux-Sèvres ? Grimper du D2 au R3 en deux ans, Sud Gâtine a montré que c’était possible.
4. De nouvelles têtes sur les bancs
En plus des entraîneurs de ces promus, respectivement Eduardo Oliveira et Bastien Hinschberger, et du relégué Anthony De Sousa, qui restent en poste, de nombreuses nouvelles têtes vont faire leur apparition sur les bancs de D1. Ludovic Guérineau passe de la première à la réserve de Niort Saint-Liguaire, tandis que Steve Genet (Saint-Cerbouillé), Julien Grellier (Saint-Varent Pierregeay) et Julien Thomas (Pays de l’Ouin) débarquent. Quant à Laurent Cailleau, déjà entrevu plusieurs fois en D1 avec Le Tallud, il commence cette fois bien avec la réserve A.

Anthony De Sousa sera toujours l’entraîneur du Stade vouilletais en D1 en 2024-2025. CO - Jordan MAGNERON
5. Trois réserves engagées
Parmi les douze équipes de la poule, on compte un quart de réserves : Le Tallud 2 et Saint-Liguaire 2, donc, mais également Thouars 3, toujours emmené par Dimitri Beaurepaire. L’occasion, souvent, d’observer des joueurs de niveau supérieur en quête de temps de jeu, voire de rachat.
6. Les matches ont lieu le week-end
 Le foot, c’est le week-end.Â
Le slogan des ultras un peu partout en France, et particulièrement en Ligue 2 en raison de la programmation voulue par beIN Sports au vendredi soir, ne s’applique pas en District. Les rencontres auront lieu le samedi soir ou le dimanche après-midi, selon les clubs.
7. On parlera de tout, pas que de terrain
Depuis son lancement en janvier 2023, le Deux-Sèvres football club n’évoque pas que le terrain. Comme nous avons déjà traité d’histoires de famille et de fratries, de la vie d’agriculteur footballeur, de la gestion des amendes de vestiaires, du poids des supporters, du mercato, nous continuerons à prendre du recul sur le foot amateur.
8. Des vidéos au plus près des acteurs
Cela ne nous empêchera pas d’être au cœur de l’action, avec nos vidéos inside vous plongeant à l’intérieur des vestiaires, lors de matches de championnat et de Coupe des Deux-Sèvres. Une manière de vivre les émotions du foot sans en être acteur.
9. L’abonnement au Courrier n’est pas cher
Si nos vidéos sont gratuites, certains de nos contenus sont payants, à l’image du classement des étoiles. Pour avoir accès à l’intégralité des articles, il faudra débourser 6,99 € par mois, et 9,99 € pour avoir également accès au journal numérique. Mais comme ces abonnements sont sans engagement de durée, vous ne risquez rien !
10. Les Chamois y évolueront peut-être
C’est une réelle éventualité. Les Chamois niortais, rétrogradés administrativement en National 2 puis en Régional 1, pourraient repartir en Départemental 1. Un tremblement de terre pour l’attractivité du football deux-sévrien, qui mettrait néanmoins un coup de projecteur incroyable sur les douze autres formations de la division. Et nous serons là pour vous le faire vivre.